• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

  • Niveau d'études visé

    BAC +3

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie d'Évreux

Présentation

Le B.U.T. Génie Biologique est une formation de 3 ans de technicien supérieur accessible après le BAC général ou technologique. Le diplômé réalise des analyses, exploite des données, participe à des activités de recherche et propose une démarche scientifique afin de répondre à une problématique dans le domaine de la biologie.

Télécharger le calendrier 2022-2023 - 1ère année

Télécharger le calendrier 2022-2023 - 2e année

Lire plus

Les + de la formation

•   Le grade de licence est obtenu en 2000 heures d’enseignement et 600 heures de projets tutorés (180 ECTS) réparties en 6 semestres et comportant minimum 50% de travaux pratiques et de mises en situation professionnelle.
•   Une pédagogie innovante par compétences
•   Une large place à la pratique et aux mises en situations professionnelles : des travaux pratiques et projets tutorés en petits groupes
•   Des périodes en structure d’accueil  sous forme de stage (22 à 26 semaines de stages)
•   Une équipe pédagogique mixte expérimentée composée d’enseignants, d’enseignant-chercheurs et d’intervenants professionnels extérieurs
•    Une mobilité internationale facilitée

Lire plus

Programme

Sélectionnez un programme

BUT Génie Biologique, Biologie Médicale et Biotechnologie

Le B.U.T. Génie Biologique parcours « Biologie Médicale et Biotechnologie » forme des technicien·ne·s supérieur·e·s ayant un large spectre de connaissances et de compétences en biologie, biochimie, virologie, physiopathologie, histologie, hématologie, toxicologie, pharmacologie, biologie moléculaire, génétique, microbiologie médicale, analyses de données, techniques analytiques...

Travaillant dans un laboratoire de biologie médicale ou dans une entreprise pharmaceutique ou de cosmétiques, le·la titulaire de ce diplôme réalise des analyses biologiques, physico-chimiques ou biochimiques et effectue des tests de contrôle des produits.
Il·elle assure la mise en service et la maintenance des appareils (notamment des automates) et effectue des manipulations (identification, séparation, dosage, purification, marquage) à l’aide d’appareils de plus en plus perfectionnés. Il·elle participe à la mise au point de protocoles, contribue à l’analyse des résultats. Son domaine d’activité varie selon le laboratoire qui l’emploie : hématologie, biochimie, bactériologie, immunologie…

Télécharger la plaquette de la formation

Télécharger le calendrier 2022-2023 - 1ère année

Télécharger le calendrier 2022-2023 - 2e année

Voir la page complète de ce parcours

BUT Génie Biologique, Diététique et Nutrition

Le B.U.T. Génie Biologique parcours « Diététique et nutrition »  forme des  diététicien·enne·s ayant un large spectre de connaissances et de compétences  en biologie, biochimie, physiologie et nutrition.

Professionnel·le de santé, Il·elle dispense des conseils nutritionnels et, sur prescription médicale, participe à l’éducation et à la rééducation nutritionnelle des patients atteints de troubles du métabolisme ou de l’alimentation, par l’établissement d’un bilan diététique personnalisé et une éducation diététique adaptée. Les diététiciens contribuent à la définition, à l’évaluation et au contrôle de la qualité de l’alimentation servie en collectivité, ainsi qu’aux activités de prévention en santé publique relevant du champ de la nutrition.
 

Télécharger la plaquette de la formation

Télécharger le calendrier 2022-2023 - 1ère année

Télécharger le calendrier 2022-2023 - 2e année

Voir la page complète de ce parcours

BUT Génie Biologique, Sciences de l’Aliment et Biotechnologie

Le B.U.T. Génie Biologique parcours Sciences de l’Aliment et Biotechnologie  forme des technicien·ne·s supérieur·e·s ayant un large spectre de connaissances et de compétences en biologie, biochimie et physico-chimie alimentaire, technologie alimentaire, microbiologie alimentaire, techniques analytiques, analyses de données, technologie pharmaceutique, analyse sensorielle, qualité...

Travaillant dans le secteur agroalimentaire, en entreprise pharmaceutique, cosmétique ou dans le domaine des biotechnologies, les diplômé·e·s de cette formation sont polyvalents et peuvent avoir des missions en :

  • Analyses et contrôles  microbiologiques, physico-chimiques et biochimiques
  • Recherche et Développement : amélioration ou conception de produits innovants
  • Production et gestion de production
  • Management intégré de la qualité

Télécharger la plaquette de la formation

Télécharger le calendrier 2022-2023 - 1ère année

Télécharger le calendrier 2022-2023 - 2e année

Voir la page complète de ce parcours

  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26