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Sciences, Technologies, Santé

DU Prévention des Infections Nosocomiales Qualités des Soins

  • Composante

    UFR Santé

Présentation

Objectifs

Apporter les bases méthodologiques, les connaissances théoriques et les modalités pratiques permettant la mise en place d’une démarche de prévention des infections associées aux soins, intégrée dans la démarche qualité-gestion des risques, principalement dans les établissements de santé publics et privés, les établissements médicaux-sociaux, mais aussi pour les sites de soins en dehors des établissements de santé.

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Les + de la formation

La formation est sous la responsabilité pédagogique du Dr Damien COSTA, MCU et praticien en laboratoire de parasitologie/mycologie du CHU de Rouen.

Les modules 1 et 3 sont coordonnés par le Dr Noëlle Frebourg, médecin bactériologiste au CHU de Rouen, Les modules 2 et 5 sont coordonnés par le Pr Véronique Merle Les modules 4 et 9 sont coordonnés par le Dr Hélène Marini, PH en hygiène au CHU de Rouen.

Le module 6 est coordonné par le Dr Christine Chefson Girault, PH en pharmacie responsable du Laboratoire d’Hygiène au CHU de Rouen, Le module 7 est coordonné par le Dr Laurence Guet, PH en hygiène, responsable de l’antenne rouennaise du CPIAS Normandie Le module 8 est coordonné par le Dr Marc Laurent, PH en pharmacie responsable de la Stérilisation au CHU de Rouen.

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Organisation

Contrôle des connaissances

La formation est sanctionnée par une évaluation finale associant :

  • Epreuve écrite finale en avril-mai sur des questions en rapport avec les 9 modules soit 60% de la note totale
  • Présentation orale en octobre d’un mémoire écrit concernant une étude ou une action d’hygiène soit 40% de la note finale de Prévention des Infections Nosocomiales et Qualité des Soins

Les participants ayant obtenu la moyenne à la note finale globale se verront délivrer un Diplôme Universitaire Prévention des Infections Nosocomiales et Qualité des Soins.

L’examen écrit vise à évaluer si le participant a acquis les connaissances, et les compétences (raisonnement, organisation, communication) nécessaire à la profession d’hygiéniste.

Le mémoire doit porter sur un thème d’hygiène abordé et concerner un travail mené dans son établissement (le participant coordonne ce travail, ou bien y participe majoritairement).

Le sujet de recherche doit être utile à l’établissement du professionnel. L’évaluation du mémoire déterminera si le participant a correctement perçu les enjeux d’un problème d’hygiène (prévention du risque infectieux) dans son établissement, a su proposer une méthode adaptée pour répondre à la problématique en conformité avec la réglementation en lien avec les acteurs institutionnels, a su mettre en oeuvre cette méthode, obtenir des résultats et les mettre en perspective au sein de son établissement pour proposer un programme d’action à son établissement.

La qualité de la présentation orale permet d’évaluer les capacités de communication qui sont importantes pour un hygiéniste.

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Aménagements particuliers

Les regroupements présentiels ont lieu dans l’amphithéâtre Pillore du CHU de Rouen, qui dispose d’un équipement informatique (ordinateur, vidéoprojecteur, accès internet) et d’un tableau blanc. Par ailleurs les participants visitent, à l’occasion des regroupements, le laboratoire de bactériologie, le laboratoire d’hygiène, ainsi que le service de stérilisation du CHU de Rouen.

Les apprentissages sont transmis aux étudiants par différents moyens, associés suivant les thématiques : exposé, partage d’expérience avec un professionnel de terrain, études de cas et exercices.

Les corrigés des études de cas et exercices sont fournis après le regroupement, sur la plateforme d’enseignement à distance UniversiTICE.

 

Spécifique FOAD

Nature des travaux demandés au stagiaire & temps estimé pour les réaliser

Acquisition de connaissances en amont des regroupements, suivant les thématiques des modules, permettant de travailler sur des études de cas durant les regroupements. Les étudiants disposent d’un diaporama de présentation de tous les modules, et d’objectifs pédagogiques détaillés leur permettant de bien identifier les connaissances à acquérir avant le regroupement. Le temps de travail théorique nécessaire hors regroupement est précisé pour chaque module : une journée pour les modules 3, 4, 5 et 8, deux journées pour les modules 6 et 7, soit au total 8 journées de travail en enseignement à distance hors regroupement. Il n’y a pas de temps de travail hors regroupement pour les modules 1 et 2.

 

Modalités de suivi et d’évaluation spécifiques aux séquences de FOAD

Les acquisitions des participants en enseignement à distance sont évaluées lors de leur participation aux exercices et études de cas, ainsi que par des séances de questions-réponses en présentiel pour les thématiques ne faisant pas l’objet d’études de cas. Pour certaines thématiques, des quizz sont disponibles sur la plateforme pour permettre aux étudiants de vérifier qu’ils ont bien acquis les connaissances visées.

 

Moyens d’organisation, d’accompagnement ou d’assistance, pédagogique et technique, mis à disposition du stagiaire

Les apprenants bénéficient :

  • De l’aide de l’équipe du Centre de Formation Continue et par Alternance de l’université pour tous les aspects techniques d’accès aux contenus sur la plateforme
  • De l’aide d’une secrétaire coordonnatrice au CHU pour les questions pratiques concernant le contenu des cours et l’organisation de la formation : date de mise à disposition des contenus, précisions sur les contenus à travailler plus particulièrement avant le regroupement, …
  • De l’aide des enseignants et des responsables pédagogiques pour toute question sur les thématiques abordées et le déroulé de la formation

Les stagiaires disposent pour cela des coordonnées email des personnes référentes au CFCA, de la secrétaire coordonnatrice au CHU, et du responsable pédagogique.

Un forum de discussion et questions est par ailleurs disponible auquel sont abonnés la secrétaire coordonnatrice et l’enseignant responsable de la formation, ce qui leur permet de répondre à des questions même s’ils ne sont pas sollicités directement.

Les demandes d’assistance font l’objet d’une réponse dans les 24 heures ouvrables.

Par ailleurs, les étudiants bénéficient en début d’année universitaire d’une formation à l’utilisation de la plateforme FOAD, UniversiTICE, en présentiel, par une chargée de médiatisation TICE de l'UFR Santé.

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Programme

Durée : 108 heures

Rythme : 1 à 2 journées par mois en présentiel, associé à l'auto-apprentissage à partir de contenus d’enseignement mis en ligne

Calendrier : Novembre à octobre (examen écrit en avril, dépôt mémoire en septembre, soutenance en octobre)

FOAD : chaque module est composé d'une partie d'enseignements à distance

Programme détaillé

MODULE 1 : Infections nosocomiales : aspects microbiologiques

(2 jours dont 1 jour à distance) - Novembre

  • Bactéries responsables des IN
  • Virus responsables des IN
  • IN et champignons
  • Visite des laboratoires de bactériologie, virologie,parasitologie et hygiène du CHU de Rouen

 

MODULE 2 : Surveillance des infections associées aux soins, investigation des situations épidémiques

(3 jours dont 2 à distance) - Novembre

  • Mesure de la fréquence des infections nosocomiales : enquête de prévalence,enquête d’incidence
  • Conduite à tenir devant une suspicion d’épidémie

 

MODULE 3 : Antibiotiques et bactéries multirésistantes, antibioprophylaxie chirurgicale, bactéries multirésistantes

(3 jours dont 2 à distance) - Décembre

  • Les antibiotiques et la résistance des bactéries
  • Bactéries de la flore digestive : Clostridium difficile
  • Entérobactéries, Pseudomonas et Acinetobacter multirésistants
  • Staphylocoques et entérocoques résistants
  • Antibioprophylaxie en chirurgie

 

MODULE 4 : Bases statistiques pour l’hygiène

(3 jours dont 2 à distance) - Janvier

  • Méthodologie de la lecture critique d’articles
  • Bases statistiques : moyenne, médiane, écart-type, pourcentage et intervalle de confiance, tests statistiques pour analyse univariée, calcul d’effectif
  • Utilisation d’Epi-info

 

MODULE 5 : Méthodes qualité - Gestion des risques

(3 jours dont 2 à distance) - Janvier

  • Bases méthodologiques de l’évaluation des soins
  • Bases méthodologique de gestion des risques

 

MODULE 6 : Prévention des infections nosocomiales : l’environnement

(4 jours dont 3 à distance) - Février

  • L’eau à l’hôpital
  • L’air
  • Les travaux et la prévention du risque aspergillaire
  • Les déchets d’activité de soins
  • Le linge
  • L’architecture
  • Les contrôles d’environnement

 

MODULE 7 : Prévention des infections nosocomiales : les soins

(5 jours dont 3 à distance) - Mars

  • Principaux sites infectieux et facteurs de risque
  • Les procédures à risque : moyens de prévention

 

MODULE 8 : Prévention des infections : désinfection, stérilisation, asepsie

(3 jours dont 2 à distance) - Mars

  • Entretien des dispositifs médicaux

 

MODULE 9 : Organisation de la lutte contre les infections associées aux soins en France

(3 jours dont 2 à distance) - Avril

  • Organisation de la lutte et de la prévention des IN en France
  • Signalement des IN- Information des patients
  • Aspects juridiques des IN
  • Organisation pratique de la prévention des IN
  • Rôle de l'IDE hygiéniste
  • Indicateurs de la LIN de la HAS
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Admission

Conditions d'admission

Le dépôt des candidatures est à effectuer sur la plateforme dématérialisée eCandidat de l'Université de Rouen Normandie

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Modalités d'inscription

Une commission pédagogique examine votre candidature et émet un avis. Vous recevrez votre confirmation d'admission sur votre espace candidat ainsi que dans votre boite mail. En cas d'admission, votre inscription administrative à l'université sera automatiquement saisie par les services de scolarité une fois votre candidature confirmée. Vous recevrez un lien d'activation de votre compte universitaire Multipass. L'UMFCS reprendra contact avec vous afin de vous transmettre un contrat de formation à signer mentionnant les modalités de paiement. Si vous avez indiqué une prise en charge par un tiers, c'est celui-ci qui recevra une convention de formation à signer.

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Public cible

  • Formation initiale : à partir du niveau Master 1, ou 4ème année d’études médicales, pharmaceutiques ou maïeutique
  • Professionnel(le) de la santé (en particulier IDE et cadre, président(e)de CLIN) kinésithérapeute et professionnel(le) ayant validé une licence ou disposant d’un niveau jugé équivalent par le responsable pédagogique : une ancienneté de 3 ans d’expérience professionnelle et une implication personnelle dans une activité d’hygiène sont requis
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Droits d'inscription

Le montant des frais de formation sont consultables sur le site internet du CFCA, rubrique LE CFCA > Nos tarifs.

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