Ingénieur Physique pour la Santé

• Niveau d'études visé

École Supérieure d'Ingénieurs en Technologies Innovantes

La spécialité 'ingénieur en Physique pour la Santé (ou Génie Physique) est proposée par l'ESITech, école d'ingénieurs de l'université de Rouen Normandie, membre du Groupe INSA. Pour délivrer le diplôme, l'université de Rouen Normandie est habilitée par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, après avis de la CTI (Commission des Titres d'Ingénieurs).

Elle vise à former des ingénieurs capables de concevoir et optimiser des dispositifs de santé, de piloter leur production. Ils sont également aptes à gérer les aspects techniques d'une production en industrie pharmaceutique (maintenance, par exemple).

La formation permet d'acquérir des compétences :

• en optique en lien avec les techniques de diagnostics et d'imagerie pour la santé et la biologie
  • en électronique, en lien avec toute l'instrumentation et la mise en forme de signaux
  • en matériaux, en particulier ceux qui interagissent avec le corps humain
  • en énergétique (salles blanches, par exemple) et en mécanique des fluides

Des enseignements de base en biologie et en physiologie humaine permettent à l'ingénieur de dialoguer avec des experts de la santé.

Dimension internationale

Séjour à l'étranger obligatoire, sous la forme d'un stage ou d'un échange de semestre avec une université étrangère (Erasmus, ou autre).

En général, l'évaluation des connaissances et des compétences se fait par contrôle continu.

La formation se déroule sur 3 ans, c'est à dire 6 semestres, le dernier semestre étant complètement dédié au stage ingénieur.

Le recrutement en 3e année se fait suivant les modalités suivantes :

• accès de droit aux étudiant.e.s de premier cycle de l'ESITech, ayant des bases de biologie (option santé)
  • sélection sur dossier et entretien, pour les étudiant.e.s issu.es des formations de l'université de Rouen Normandie : licence de physique ou de mécanique (L2 ou L3), BUT de mesures physiques, mais aussi étudiant.e.s des classes préparatoires aux grandes écoles inscrits à l'université de Rouen Normandie. L'ESITech utilise la plateforme ecandidat.univ-rouen.fr
  • pour les autres étudiants (hors CPGE), sélection sur dossier et, éventuellement, entretien par le Groupe INSA. La candidature se fait sur www.groupe-insa.fr
  • pour les étudiants de CPGE non inscrits à l'université de Rouen Normandie, candidature par la plateforme SCEI (Groupe INSA, domaine Biotechnologies, Santé)

L'école propose quelques places en 4e année : informations sur demande à contact @ esitech.fr

Tout étudiant admis par le Groupe INSA doit faire une pré-inscription sur ecandidat.univ-rouen.fr, sur OPI GP3 ou OPI GP4, selon qu'il est admis en 3e ou en 4e année. Les autres disposent d'un code de pré-inscription dès qu'ils sont admis.

L'inscription administrative se fait sur : inscportal.univ-rouen.fr/

Droits d'inscription

Les droits de scolarité sont de 600 € environ, auxquels il faut ajouter la CVEC (95 €)

Il est possible de poursuivre en doctorat, pour des étudiants motivés par la recherche fondamentale et ayant d'excellents résultats académiques.