Droit, Économie, Gestion

BUT Carrières Juridiques, Patrimoine et finance

Institut Universitaire de Technologie de Rouen

Ce parcours débute à partir de la 2e année de B.U.T.

L'objectif de ce parcours accessible à partir de la deuxième année est de préparer les étudiants à intégrer les métiers de l’immobilier, de la banque, de l’assurance ou du notariat en les formant à la rédaction des différents écrits professionnels tels que mandats, avant-contrats, PV d’assemblée, actes notariés, offres de prêt ; en les formant au conseil patrimonial et financier.

Savoir-faire et compétences

Cette formation vise à développer quatre compétences essentielles pour l’étudiant de Carrières juridiques : Piloter, Conseiller, Sécuriser et Rédiger.
• Piloter : appliquer avec rigueur les procédures existantes, organiser ses actions de façon optimale, recourir aux ressources et moyens adaptés à l’environnement
professionnel et sélectionner les informations pertinentes à des fins d’analyse.
• Conseiller : apporter une réponse précise, rigoureuse et à jour à la question posée selon le contexte et l’interlocuteur, assurer une communication fluide en interne comme vers l’extérieur et recourir à bon escient aux personnes ressources.
• Sécuriser : respecter les règles de déontologie et d’éthique, s’assurer de la régularité des documents, utiliser les technologies appropriées et exploiter une veille juridique pertinente.
• Rédiger : utiliser de façon rigoureuse la terminologie appropriée, intégrer systématiquement le formalisme adéquat aux productions écrites, synthétiser
utilement les ressources disponibles pour établir des documents d’ordre juridique, comptable, financier et organisationnel et optimiser les relations avec les acteurs impliqués.

Les + de la formation

• Le grade de licence est obtenu en 1800 heures d'enseignement (180 ECTS), réparties en 6 semestres et composées de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques
• une pédagogie innovante par compétences
• une large place à la pratique et aux mises en situations professionnelles : travaux pratiques et projets tutorés en petits groupes
• des périodes en entreprise sous forme de stage ou d’alternance (à partir de la 2e année)
• une équipe pédagogique mixte expérimentée composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels
• une mobilité internationale facilitée

Contrôle continu

Ouvert en alternance

Type de contrat

Contrat d'apprentissage, Contrat de professionnalisation

A partir du semestre 3

Stages

Obligatoire

Stage dès la deuxième année

BUT Carrières Juridiques 1ère année

BUT Carrières Juridiques, Patrimoine et finance 2ème année

BUT Carrières Juridiques, Patrimoine et finance 3ème année

Possibilité d’intégrer via les passerelles directement la 2e ou 3e année pour les étudiants en ré-orientation ou en poursuite d’études.

Formation initiale :  candidature via e-Candidat pour les passerelles.
Reprises d’études ou VAE : voir le Centre de Formation Continue et par Alternance.

Droits de scolarité

Formation initiale : le coût de la formation est pris en charge par un financement public. Les étudiants s’acquittent uniquement des droits universitaires (les boursiers sont exonérés) et de la Contribution Vie Étudiante et de Campus.
Alternance : prise en charge par un employeur ; sauf la CVEC pour les apprentis.
Formation continue : voir le CFCA

Sortie possible au bout de 2 ans d'études avec l'obtention du diplôme DUT nouvelle formule (validation de 4 semestres) afin d’intégrer, dans le cadre de passerelles, d'autres formations comme par exemple une licence ou un IAE.
Les titulaires du diplôme de B.U.T. Carrières Juridiques (validation de 6 semestres) auront la possibilité de postuler en Master 1.

Agent immobilier, Syndic de copropriété, Négociateur immobilier, Collaborateur des professionnels de l’immobilier, Assistant de gestion de patrimoine, Conseiller clientèle,
Gestionnaire back et middle office, Courtier en assurance et en banque, Gestionnaire de sinistres, Agent de recouvrement, Chargé de recouvrement amiable et judiciaire, Agent de
recouvrement B to B, Collaborateur notarial, Comptable notarial.