BUT Chimie, Analyse, Contrôle-Qualité, Environnement

Institut Universitaire de Technologie de Rouen

Grâce à ce parcours accessible dès la deuxième année, le diplômé saura traiter toutes les phases d’un processus analytique, depuis le prélèvement et le prétraitement de l’échantillon, la mise en œuvre de la méthode analytique, son optimisation et sa validation.

Savoir-faire et compétences

Cette formation vise à développer 6 compétences chez l’étudiant. Ces compétences s’appuient sur des éléments appelés composantes essentielles leur permettant d’appliquer leurs acquis en situation réelle. En complément aux 4 compétences cœur de métiers liées au parcours (Analyser, Synthétiser, Elaborer, Produire), les blocs de compétences «
Gérer » et « Contrôler » permettent aux étudiants de développer des apprentissages concernant la sécurité, la qualité, la veille technologique, le développement durable, l’anglais ….

Ouvert en alternance

B.U.T. accessible en alternance dès la 1ère année. L'entrée dans le parcours en apprentissage est possible à différents moments de la formation: en 1ère année au 2ème semestre, en 2ème année au 3ème semestre et en 3ème année au 5ème semestre. Le rythme d'alternance se déroule selon un calendrier qui privilégie des périodes de 3 à 4 semaines en formation suivies de 3 à 4 semaines en entreprise.

Stages

Stage

Obligatoire

BUT Chimie 1ère année

BUT Chimie, Analyse, Contrôle-Qualité, Environnement 2ème année

BUT Chimie, Analyse, Contrôle-Qualité, Environnement 3ème année

Masters, écoles d’ingénieurs, études à l’étranger.

Sortie possible au bout de 2 ans d'études avec l'obtention du diplôme DUT nouvelle formule (validation de 4 semestres) afin d’intégrer, dans le cadre de passerelles, d'autres formations.

Technicien(ne) en contrôle qualité toutes industries, technicien(ne) en traitement des déchets, technicien(ne) en qualité en industrie (pharmaceutique, agroalimentaire, matériaux, cosmétiques…), assistant(e) d’ingénieur en études, recherche et développement en industrie ou à l’université.