ECTS
180 crédits
Durée
3 années
Composante
Institut Universitaire de Technologie de Rouen
Présentation
Grâce à ce parcours accessible à partir de la deuxième année, le diplômé maîtrisera les différentes méthodes de synthèse, de purification et de caractérisation des composés organiques ou inorganiques, la mise au point de la voie de synthèse et la mise en place du protocole expérimental (synthèses multi-étapes, techniques séparatives de purification des produits, micromanipulations et échelle du gramme, catalyse) en chimie organique et/ou inorganique.
Savoir-faire et compétences
Cette formation vise à développer 6 compétences chez l’étudiant. Ces compétences s’appuient sur des éléments appelés composantes essentielles leur permettant d’appliquer leurs acquis en situation réelle. En complément aux 4 compétences cœur de métiers liées au parcours (Analyser, Synthétiser, Elaborer, Produire), les blocs de compétences «
Gérer » et « Contrôler » permettent aux étudiants de développer des apprentissages concernant la sécurité, la qualité, la veille technologique, le développement durable, l’anglais ….
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Ouvert en alternance
B.U.T. accessible en alternance dès la 1ère année. L'entrée dans le parcours en apprentissage est possible à différents moments de la formation: en 1ère année au 2ème semestre, en 2ème année au 3ème semestre et en 3ème année au 5ème semestre. Le rythme d'alternance se déroule selon un calendrier qui privilégie des périodes de 3 à 4 semaines en formation suivies de 3 à 4 semaines en entreprise.
Stages
Stage | Obligatoire |
---|
Programme
Sélectionnez un programme
BUT Chimie 1ère année
Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux
12 créditsSynthétiser des molécules
12 créditsUE 1.2 Synthétiser des molécules
6 créditsUE 2.2 Synthétiser des molécules
6 crédits
Elaborer des matériaux et/ou des produits formulés
12 créditsProduire des composés intermédiaires et des pdts finis
12 créditsGérer un labo. de chimie/un atelier de production
6 créditsContrôler les aspects hygiène, sécurité, environnement
6 créditsUE 2.7 Projet tutoré d'enseignement
BUT Chimie, Synthèse 2ème année
Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux
12 créditsSynthétiser des molécules
12 créditsUE 3.2 Synthétiser des molécules
6 créditsUE 4.2 Synthétiser des molécules
6 crédits
Elaborer des matériaux et/ou des produits formulés
12 créditsProduire des composés intermédiaires et des pdts finis
12 créditsGérer un laboratoire de chimie/un atelier de production
6 créditsUE 3.5 Gérer un labo. de chimie / un atelier de production
3 créditsUE 4.5 Gérer un labo. de chimie / un atelier de production
3 créditsSAÉ 4.SYN.01 Optimisation d'une voie de synthèse
SAÉ 4.02 Conception caractéris° matériau prod formulé
SAÉ 4.03 Réalisation d’une séparation à l’échelle pilote
SAÉ Portfolio
SAÉ Stage
4.05 Expression communication - Connaissance de l'entreprise
4.06 Anglais
4.07 Démarche Qualité - Dév durable - Ecoconception
4.08 Mathématiques appliquées
Contrôler les aspects hygiène, sécurité, environnemment
6 créditsUE 4.7 Projet tutoré d'enseignement
BUT Chimie, Synthèse 3ème année
Et après
Poursuites d'études
Masters, écoles d’ingénieurs, études à l’étranger.
Sortie possible au bout de 2 ans d'études avec l'obtention du diplôme DUT nouvelle formule (validation de 4 semestres) afin d’intégrer, dans le cadre de passerelles, d'autres formations.
Insertion professionnelle
Domaines d’activités :
Élaboration de la voie de synthèse et mise en place du protocole expérimental (synthèses multi‐étapes, techniques séparatives de purification des produits, micromanipulations et échelle du gramme, catalyse) en chimie organique et/ou inorganique.
Métiers ciblés :
Technicien(ne) en synthèse organique, technicien(ne) en recherche et développement en chimie organique ou inorganique, technicien(ne) de développement industriel, agent de maîtrise de production en chimie fine, technicien(ne) de production en chimie fine, assistant technique d’ingénieur en études, recherche et développement en synthèse organique ou inorganique, rédacteur(trice) technique en chimie organique ou inorganique.