ECTS
180 crédits
Durée
3 années
Composante
Institut Universitaire de Technologie de Rouen
Présentation
Grâce à ce parcours accessible dès la deuxième année, le diplômé saura traiter toutes les phases d’un processus analytique, depuis le prélèvement et le prétraitement de l’échantillon, la mise en œuvre de la méthode analytique, son optimisation et sa validation.
Savoir-faire et compétences
Cette formation vise à développer 6 compétences chez l’étudiant. Ces compétences s’appuient sur des éléments appelés composantes essentielles leur permettant d’appliquer leurs acquis en situation réelle. En complément aux 4 compétences cœur de métiers liées au parcours (Analyser, Synthétiser, Elaborer, Produire), les blocs de compétences «
Gérer » et « Contrôler » permettent aux étudiants de développer des apprentissages concernant la sécurité, la qualité, la veille technologique, le développement durable, l’anglais ….
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Ouvert en alternance
B.U.T. accessible en alternance dès la 1ère année. L'entrée dans le parcours en apprentissage est possible à différents moments de la formation: en 1ère année au 2ème semestre, en 2ème année au 3ème semestre et en 3ème année au 5ème semestre. Le rythme d'alternance se déroule selon un calendrier qui privilégie des périodes de 3 à 4 semaines en formation suivies de 3 à 4 semaines en entreprise.
Stages
Stage | Obligatoire |
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Programme
Sélectionnez un programme
BUT Chimie 1ère année
Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux
12 créditsSynthétiser des molécules
12 créditsUE 1.2 Synthétiser des molécules
6 créditsUE 2.2 Synthétiser des molécules
6 crédits
Elaborer des matériaux et/ou des produits formulés
12 créditsProduire des composés intermédiaires et des pdts finis
12 créditsGérer un labo. de chimie/un atelier de production
6 créditsContrôler les aspects hygiène, sécurité, environnement
6 créditsUE 2.7 Projet tutoré d'enseignement
BUT Chimie, Analyse, Contrôle-Qualité, Environnement 2ème année
Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux
12 créditsUE 3.1 Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux
6 créditsUE 4.1 Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux
6 créditsSAÉ 4.ANA.01 Optimiser une méthode d'analyse
SAÉ 4.02 Conception caractéris° matériau et pdt formulé
SAÉ Portfolio
SAÉ Stage
1 crédits4.01 Electrochimie appliquée
4.09 Techniques électrochimiques appliquées à l'analyse
4.11 Méthodes sépar CPG HPLC paramètres optimis°
4.12 Spectrométrie de masse
4.02 Physique instrumentale
Synthétiser des molécules
12 créditsUE 3.2 Synthétiser des molécules
6 créditsUE 4.2 Synthétiser des molécules
6 crédits
Elaborer des matériaux et/ou des produits formulés
12 créditsProduire des composés intermédiaires et des pdts finis
12 créditsGérer un laboratoire de chimie/un atelier de production
6 créditsUE 3.5 Gérer un labo. de chimie / un atelier de production
3 créditsUE 4.5 Gérer un labo. de chimie / un atelier de production
3 créditsSAÉ 4.ANA.01 Optimiser une méthode d'analyse
SAÉ 4.02 Conception caractéris° matériau et pdt formulé
SAÉ 4.ANA.03 Du laboratoire à la production à grande échelle
SAÉ Portfolio
SAÉ Stage
4.05 Expression communication - Connaissance de l'entreprise
4.06 Anglais
4.07 Démarche Qualité - Dév durable - Ecoconception
4.08 Mathématiques appliquées
Contrôler les aspects hygiène, sécurité, environnemment
6 créditsUEPTE Projet tutoré d'enseignement
BUT Chimie, Analyse, Contrôle-Qualité, Environnement 3ème année
Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux
24 créditsUE 5.1 Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux
14 créditsSAÉ 5.ANA.01 Développer une méthode d'analyse
SAÉ Portfolio
5.ANA.01 Chromatographie et spectrométrie de masse
5.ANA.02 TP chromatographie et spectrométrie de masse
5.ANA.03 Préparation d'échantillons
5.ANA.04 Analyses environnementales
5.ANA.05 Analyses de solides
5.06 Polymères et formulation
5.ANA.07 Physique appliquée à l'analyse chimique RMN IR RMAN
5.14 PPP
UE 6.1 Analyser les échantillons solides, liquides et gazeux
10 crédits
Gérer un laboratoire de chimie/un atelier de production
18 créditsContrôler les aspects hygiène, sécurité, environnemment
18 créditsUEPTE Projet tutoré d'enseignement
Et après
Poursuites d'études
Masters, écoles d’ingénieurs, études à l’étranger.
Sortie possible au bout de 2 ans d'études avec l'obtention du diplôme DUT nouvelle formule (validation de 4 semestres) afin d’intégrer, dans le cadre de passerelles, d'autres formations.
Insertion professionnelle
Technicien(ne) en contrôle qualité toutes industries, technicien(ne) en traitement des déchets, technicien(ne) en qualité en industrie (pharmaceutique, agroalimentaire, matériaux, cosmétiques…), assistant(e) d’ingénieur en études, recherche et développement en industrie ou à l’université.