• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

BUT Chimie, Synthèse

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 années

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie de Rouen

Présentation

Grâce à ce parcours accessible à partir de la deuxième année, le diplômé maîtrisera les différentes méthodes de synthèse, de purification et de caractérisation des composés organiques ou inorganiques, la mise au point de la voie de synthèse et la mise en place du protocole expérimental (synthèses multi-étapes, techniques séparatives de purification des produits, micromanipulations et échelle du gramme, catalyse) en chimie organique et/ou inorganique.

Lire plus

Savoir faire et compétences

Cette formation vise à développer 6 compétences chez l’étudiant. Ces compétences s’appuient sur des éléments appelés composantes essentielles leur permettant d’appliquer leurs acquis en situation réelle. En complément aux 4 compétences cœur de métiers liées au parcours (Analyser, Synthétiser, Elaborer, Produire), les blocs de compétences «
Gérer » et « Contrôler » permettent aux étudiants de développer des apprentissages concernant la sécurité, la qualité, la veille technologique, le développement durable, l’anglais ….

Lire plus

Organisation

Ouvert en alternance

B.U.T. accessible en alternance dès la 1ère année. L'entrée dans le parcours en apprentissage est possible à différents moments de la formation: en 1ère année au 2ème semestre, en 2ème année au 3ème semestre et en 3ème année au 5ème semestre. Le rythme d'alternance se déroule selon un calendrier qui privilégie des périodes de 3 à 4 semaines en formation suivies de 3 à 4 semaines en entreprise.

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Programme

Sélectionnez un programme

Et après

Poursuites d'études

Masters, écoles d’ingénieurs, études à l’étranger.

Sortie possible au bout de 2 ans d'études avec l'obtention du diplôme DUT nouvelle formule (validation de 4 semestres) afin d’intégrer, dans le cadre de passerelles, d'autres formations.

Lire plus

Insertion professionnelle

Domaines d’activités :

Élaboration de la voie de synthèse et mise en place du protocole expérimental (synthèses multi‐étapes, techniques séparatives de purification des produits, micromanipulations et échelle du gramme, catalyse) en chimie organique et/ou inorganique.

Métiers ciblés :

Technicien(ne) en synthèse organique, technicien(ne) en recherche et développement en chimie organique ou inorganique, technicien(ne) de développement industriel, agent de maîtrise de production en chimie fine, technicien(ne) de production en chimie fine, assistant technique d’ingénieur en études, recherche et développement en synthèse organique ou inorganique, rédacteur(trice) technique en chimie organique ou inorganique.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26