• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    Sciences, Technologies, Santé

    BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, Automatisme et Informatique Industrielle

    • ECTS

      180 crédits

    • Durée

      3 années

    • Composante

      Institut Universitaire de Technologie de Rouen

    Présentation

    À travers sa coloration, ce parcours accessible à partir de la deuxième année, met l’accent sur l’automatisme et la robotique, domaines incontournables dans le secteur de la production industrielle. Avec la révolution numérique de l’industrie de futur, ce parcours vous rendra apte à installer et à programmer des systèmes automatisés (automates, robots et vision) qui assureront la conduite et le contrôle des procédés industriels. Vous découvrirez ce que l’industrie du futur apporte comme nouvelle façon d’organiser les moyens de production, en plaçant le numérique (l’internet des objets (IoT), le jumeau numérique, la réalité augmentée ou virtuelle, l’intelligence artificielle, le Cloud, le Big Data, la cybersécurité, etc.) au cœur des moyens de fabrication.
    Ces outils communicants, grâce à l’essor des nouveaux réseaux informatiques industriels, vous apporteront des solutions pour mettre en place des systèmes de contrôle (supervision et Interface Homme-Machine) qui permettront l'aide à la conduite des installations, leur surveillance, la traçabilité des produits et le suivi des consommations d'énergies

    Lire plus

    Savoir-faire et compétences

    Cette formation vise à développer quatre compétences essentielles pour l’étudiant du B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle :
    • Concevoir la partie GEII d’un système.
    • Vérifier la partie GEII d’un système.
    • Assurer le maintien en condition opérationnelle d’un
    système.
    • Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie ; Implanter un système matériel et/ou logiciel ; Intégrer un système de
    commande et de contrôle dans un procédé industriel (spécifique à chacun des 3 parcours).

    Lire plus

    Accessibilité personnes en situation de handicap

    Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.

    Organisation

    Modalités pédagogiques

    Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).

    Contrôle des connaissances

    Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)

    Ouvert en alternance

    A partir du semestre 3

    Lire plus

    Stages

    Cet enseignement est ouvert en stage.

    Programme

    Sélectionnez un programme

    BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle 1ère année

    BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, Automatisme et Informatique Industrielle 2ème année

    BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, Automatisme et Informatique Industrielle 3ème année

    Et après

    Poursuites d'études

    Masters, écoles d’ingénieurs, études à l’étranger.

    Sortie possible au bout de 2 ans d'études avec l'obtention du diplôme DUT nouvelle formule (validation de 4 semestres) afin d’intégrer, dans le cadre de passerelles, d'autres formations.

    Lire plus

    Insertion professionnelle

    Secteurs de l’industrie électrique et de l’électronique, de l’appareillage et de l’instrumentation, de la production et du transport d’énergie, des télécommunications... Mais aussi les secteurs de l’aéronautique, du spatial, de l’industrie microélectronique, de l’industrie pharmaceutique, de la santé, des transports, de l’automobile, de l’agroalimentaire, des technologies de l’information et de la communication...

    Métiers ciblés:

    Cadre technique dans les domaines de l’informatique industrielle et de l’automatisme (études et conception, conduite d’installation automatisée, maintenance, contrôle essais qualité…), cadre technico-commercial, responsable projet, développeur en informatique industrielle, roboticien/automaticien, assistant responsable d’affaires, chef de projet, chargé d’affaires ou d’études, responsable de maintenance, conseiller, consultant, assistant ingénieur, chargé d’essais, technicien projeteur, intégrateur, spécialiste en sécurité des systèmes, cadres d’étude et développement en automatismes industriels.

    Lire plus
    • Ajouter à la sélection
    • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
      Vous pouvez aussi nous contacter au
      02 35 14 68 26