• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, Electronique et Systèmes Embarqués

  • ECTS

    180 crédits

  • Durée

    3 années

  • Composante

    Institut Universitaire de Technologie de Rouen

Présentation

Ce parcours accessible à partir de la deuxième année, avec sa coloration électronique et systèmes embarqués, vous amènera à analyser, concevoir et réaliser des systèmes électroniques. En entreprise, vous serez appelé à encadrer des équipes de techniciens et à travailler en collaboration avec des ingénieurs afin d’intégrer, de programmer, d’installer, de mettre en communication et de maintenir tous ces équipements électroniques autour de thématiques liées à des domaines comme la domotique (système d’alarme, station météorologique, commande à distance, etc.), la robotique (robots mobiles, bras manipulateurs, etc.), les transports, l'aéronautique et le spatial (systèmes d'aide à la conduite, drones, nano-satellite, etc.), l’audiovisuel (salles de contrôle aérien, pc sécurité, etc.), la santé (collecte et analyse des données vitales pour des soins optimaux en temps réel, etc.), l’agriculture connectée (gestion automatisée des parcelles agricoles, etc.), les sports (calcul de la vitesse d’un tir, etc.), les objets connectés (IoT) et l’intelligence artificielle (IA). Vous apprendrez aussi comment les systèmes électroniques communiquent leurs données par voie hertzienne ou par voie optique (infra rouge, fibre optique).
Les systèmes embarqués présentent la particularité d’être des dispositifs autonomes dans leur fonctionnement et dans leur alimentation. Ils sont construits par association de différents composants autour d’un microcontrôleur ou d’un microprocesseur qui exécute un programme (en langage C, Python, etc.). Les systèmes embarqués sont présents dans de nombreux objets du quotidien comme dans de très nombreux pans de l’industrie.
Avec le parcours Électronique et Systèmes Embarqués, prenez part à cette révolution industrielle et sociétale !

Lire plus

Savoir-faire et compétences

Cette formation vise à développer quatre compétences essentielles pour l’étudiant du B.U.T. Génie Électrique et Informatique Industrielle :
• Concevoir la partie GEII d’un système.
• Vérifier la partie GEII d’un système.
• Assurer le maintien en condition opérationnelle d’un système.
• Installer tout ou partie d’un système de production, de conversion et de gestion d’énergie ; Implanter un système matériel et/ou logiciel ; Intégrer un système de commande et de contrôle dans un procédé industriel (spécifique à chacun des 3 parcours).

Lire plus

Accessibilité personnes en situation de handicap

Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.

Organisation

Modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).

Contrôle des connaissances

Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)

Ouvert en alternance

A partir du semestre 3

Lire plus

Stages

Stage

Obligatoire

Programme

Sélectionnez un programme

BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle 1ère année

BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, Electronique et Systèmes Embarqués 2ème année

BUT Génie Electrique et Informatique Industrielle, Electronique et Systèmes Embarqués 3ème année

Et après

Poursuites d'études

Masters, écoles d’ingénieurs, études à l’étranger.

Sortie possible au bout de 2 ans d'études avec l'obtention du diplôme DUT nouvelle formule (validation de 4 semestres) afin d’intégrer, dans le cadre de passerelles, d'autres formations.

Lire plus

Insertion professionnelle

Secteurs de l’industrie électrique et de l’électronique, de l’appareillage et de l’instrumentation, de la production et du transport d’énergie, des télécommunications... Mais aussi les secteurs de l’aéronautique, du spatial, de l’industrie microélectronique, de l’industrie pharmaceutique, de la santé, des transports, de l’automobile, de l’agroalimentaire, des technologies de l’information et de la communication...

 

Métiers ciblés:

Cadre technique dans les domaines de l’électronique et des systèmes embarqués (études et conception, intégration, maintenance, contrôle essais qualité…), cadre technico-commercial, responsable projet, développeur en système embarqué, roboticien, assistant responsable d’affaires, chef de projet, chargé d’affaires ou d’études, responsable de maintenance, conseiller, consultant, assistant ingénieur, chargé d’essais, technicien projeteur, intégrateur, cadres d’étude et développement en systèmes embarqués.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26