Sciences, Technologies, Santé

BUT Génie Thermique et Energie

Génie thermique et énergie

Le B.U.T. Génie thermique et Energie change d'appellation à partir de la rentrée 2022, et devient le B.U.T. MT2E, Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétiques.

Depuis septembre 2021, le Bachelor Universitaire de Technologie (B.U.T.) est devenu le nouveau diplôme de référence des IUT. En intégrant cette formation, les étudiants bénéficient d’un parcours en 3 ans menant à l’obtention du grade de licence et permettant la professionnalisation par l’acquisition de compétences reconnues et recherchées.

Les diplômés du B.U.T. MT2E sont capables de proposer des solutions énergétiques durables, respectueuses de l’environnement et de la règlementation tout en sachant optimiser les coûts d’investissement et de fonctionnement.

Le diplôme permet d'acquérir des compétences dans le dimensionnement, l'installation et l'exploitation d'installations énergétiques traditionnelles et renouvelables, ainsi que dans l'optimisation de leurs performances.

Points clés de la formation :

• Le grade de licence est obtenu en 2 000 heures d'enseignement et de 600 heures de projets tutorés de fin d'étude (180 ECTS), réparties en 6 semestres et composées de cours magistraux, de travaux dirigés et de travaux pratiques
• une pédagogie innovante par compétences
• une large place à la pratique et aux mises en situations professionnelles : travaux pratiques et projets tutorés en petits groupes
• des périodes en entreprise sous forme de stages (dès la première année) ou d’alternance (à partir de la deuxième année)
• une équipe pédagogique mixte expérimentée composée d’enseignants universitaires et d’intervenants professionnels
• une mobilité internationale facilitée

Contrôle continu

A partir du semestre 5

Sélectionnez un programme

BUT Génie Thermique et Energie, Optimisation Energétique pour le Bâtiment et l'Industrie

L’objectif de ce parcours accessible à partir de la deuxième année est de former des techniciens supérieurs capables d’auditer et de préconiser des solutions d’optimisation de la performance énergétique et environnementale des bâtiments (enveloppe, éclairage et systèmes CVC (Chauffage-Ventilation-Climatisation) et des utilités industrielles (vapeur, eau surchauffée, eau glacée, air comprimé…). Ils seront également compétents en conception et dimensionnement de ces mêmes installations.
Structures types : bureaux d’études et d’ingénierie, bureaux d’audits et de conseils, organismes de contrôle, agences locales de l’énergie, syndicats de l’énergie, collectivités
territoriales…

Voir la page complète de ce parcours

Formation principalement ouverte aux bacs généraux et technologiques, accessible également en formation continue :

- Pour les lycéens, candidature via ParcourSup
- Pour la formation continue, la reprise d'études : contacter le CFCA

• Attendus / compétences requises

COMPETENCES GENERALES
• Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
• Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
• Savoir suivre des consignes,
• Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
• Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.

COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES
• Savoir appliquer les notions mathématiques dans d’autres disciplines scientifiques,
• Savoir appréhender des phénomènes physiques,
• Aimer expérimenter et avoir le goût de la conception et la réalisation,
• Montrer un intérêt pour la transition énergétique et les énergies de demain,
• Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
• Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.

QUALITES HUMAINES
• Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
• Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
• Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
• Montrer son intérêt pour les sciences et sa motivation pour les matières relevant de l’énergétique,
• Savoir s'impliquer et s'organiser dans ses études (ou gérer sa charge de travail) pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.

Poursuites d'études

Sortie possible au bout de 2 ans d'études avec l'obtention automatique du diplôme DUT nouvelle formule pour intégrer d'autres formations.
Les titulaires d'un DUT et/ou BUT GTE ont la possibilité de poursuivre leurs études en :

- Licences professionnelles
- Licences générales
- Masters
- Écoles d'ingénieurs
- Études à l'étranger

Chargé d'études en thermique et fluidique, Chargé d’études en énergies renouvelables, Chargé d'études en froid industriel et commercial, Chargé d’études en efficacité énergétique, Assistant ingénieur énergéticien, Auditeur énergétique de bâtiments, de sites, Auditeur énergétique d’utilités industrielles et autres installations, Conseiller en maîtrise de l'énergie, Opérateur infiltrométrie, Chargé d’études CEE, Chargé d’études en rénovation énergétique