Niveau d'études visé
BAC +3
Composante
Institut Universitaire de Technologie d'Évreux
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le B.U.T. Mesures Physiques parcours Techniques d’Instrumentation forme des technicien·ne.s supérieur·e·s et cadres intermédiaires polyvalent·e·s capables de concevoir, réaliser et exploiter les mesures dans les domaines de la physique, la chimie, les matériaux, l’électronique, l’optique, l’informatique …
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Savoir-faire et compétences
Les étudiant·e·s seront formé·e·s sur 5 compétences essentielles :
• Mettre en œuvre une chaîne de mesure et d’instrumentation
• Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau
• Déployer la métrologie et la démarche qualité
• Mener une campagne de mesures
• Définir un cahier des charges
Les + de la formation
• Le grade de licence est obtenu en 2000 heures d’enseignement et 600 heures de projet tutoré (180 ECTS) réparties en 6 semestres et composées de 50% de théorie (cours et travaux dirigés) et 50% de travaux pratiques.
• Une pédagogie innovante par compétences
• Une large place à la pratique en petits groupes et aux mises en situations professionnelles : travaux pratiques et projets tutorés
• Des périodes en entreprise sous forme de stages (22 à 26 semaines) ou d’alternance (à partir de la 2e année)
• Une équipe pédagogique mixte expérimentée composée d’enseignant·e·s universitaires et d’intervenant·e·s professionnel·le·s
• Une mobilité internationale facilitée
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Stages
Stage | Obligatoire |
---|---|
Durée du stage | 22 à 26 semaines de stage |
Programme
Sélectionnez un programme
BUT Mesures Physiques, Techniques d'instrumentation (Evreux)
Le B.U.T. Mesures Physiques parcours Techniques d’Instrumentation forme des technicien·ne.s supérieur·e·s et cadres intermédiaires polyvalent·e·s capables de concevoir, réaliser et exploiter les mesures dans les domaines de la physique, la chimie, les matériaux, l’électronique, l’optique, l’informatique …
Mener une campagne de mesures
13 créditsUE11 Mener une campagne de mesures
6 créditsR1.01 Anglais général et vocabulaire scientifique
R1.02 Culture et communication 1
R1.03 PPP 1
R1.04 Outils mathématiques 1
R1.06 Sytèmes électriques
R1.07 Algorithmique et informatique
R1.10 Thermodynamique
SAE 1.01 traiter des données de mesure
SAE 1.02 Dessiner ou concevoir une pièce par CAO/DAO
SAE 1.09 Portfolio
UE21 Mener une campagne de mesures
7 créditsR2.01 Anglais général, expression technique et scientifique
R2.02 Culture et communication
R2.03 PPP2
R2.04 Outils mathématiques 2
R2.05 Mécanique
R2.09 Stucture des matériaux
R2.10 Propriétés des matériaux
R2.12 Transferts thermiques
SAE 2.02 Metrre en œuvre des mesures sur systèmes optiques
SAE 2.09 Projet de prestation ou de conception en groupe
SAE 2.10 Portfolio
SAE 2.01 Mettre en œuvre la mesure des grandeurs mécaniques
R2.06 Systèmes optiques
Déployer la métrologie et la démarche qualité
11 créditsUE12 Déployer la métrologie et la démarche qualité
6 créditsUE22 Déployer la métrologie et la démarche qualité
5 créditsR2.01 Anglais général, expression technique et scientifique
R2.02 Culture et communication
R2.03 PPP2
R2.04 Outils mathématiques 2
R2.05 Mécanique
R2.06 Systèmes optiques
R2.12 Transferts thermiques
SAE 2.03 Réaliser une mesure à l'aide d'une chaîne de mesure
SAE 2.09 Projet de prestation ou de conception en groupe
SAE 2.10 Portfolio
Mettre en oeuvre une chaine de mesure et d'instru.
12 créditsUE13 Mettre en œuvre une chaine de mesure et d'instru.
6 créditsR1.01 Anglais général et vocabulaire scientifique
R1.02 Culture et communication 1
R1.03 PPP 1
R1.04 Outils mathématiques 1
R1.06 Sytèmes électriques
R1.07 Algorithmique et informatique
SAE 1.04 Mettre en œuvre des mesures électriques
SAE 1.05 Concevoir et coder des utilitaires informatiques
SAE 1.09 Portfolio
UE23 Mettre en œuvre une chaine de mesure et d'instru.
6 créditsR2.01 Anglais général, expression technique et scientifique
R2.02 Culture et communication
R2.03 PPP2
R2.04 Outils mathématiques 2
R2.07 Systèmes électroniques
R2.08 Informatique d'instrumentation
SAE 2.04 Mettre en œuvre un capteur électronique
SAE 2.05 Mettre en œuvre techniques info d'instrumentation
SAE 2.09 Projet de prestation ou de conception en groupe
SAE 2.10 Portfolio
Caractériser grandeurs phys, chim, prop d'un matériau
12 créditsUE14 Caractériser grandeurs phys, chim, prop d'un matérieau
6 créditsR1.01 Anglais général et vocabulaire scientifique
R1.02 Culture et communication 1
R1.03 PPP 1
R1.04 Outils mathématiques 1
R1.08 Structures atomiques et moléculaires
R1.09 Equilibre chimique. Sécurité au laboratoire
R1.10 Thermodynamique et machines thermiques
SAE 1.06 Mettre en œuvre des analyses chimiques
SAE 1.07 Mettre en œuvre des mesures de conversion d'énergie
SAE 1.09 Portfolio
UE24 Caractériser grandeurs phys, chim, prop d'un matérieau
6 créditsR2.01 Anglais général, expression technique et scientifique
R2.02 Culture et communication
R2.03 PPP2
R2.04 Outils mathématiques 2
R2.09 Stucture des matériaux
R2.10 Propriétés des matériaux
SAE 2.06 Identifier la structure des matériaux et leur prop
SAE 2.07 Mettre en œuvre réactions oxydo-réduction
SAE 2.09 Projet de prestation ou de conception en groupe
SAE 2.10 Portfolio
R2.11 Oxydoréduction et cinétique chimique
Définir cahier des charges mesures/démarche environnement
12 créditsUE25 Définir cahier des charges mesures/démarche environnem
6 créditsR2.01 Anglais général, expression technique et scientifique
R2.02 Culture et communication
R2.03 PPP2
R2.04 Outils mathématiques 2
R2.09 Stucture des matériaux
R2.10 Propriétés des matériaux
R2.11 Oxydoréduction et cinétique chimique
R2.12 Transferts thermiques
SAE 2.08 Caractériser les phénomènes de tranferts thermiques
SAE 2.09 Projet de prestation ou de conception en groupe
SAE 2.10 Portfolio
UE15 Définir cahier des charges mesures/démarche environnem
6 créditsR1.01 Anglais général et vocabulaire scientifique
R1.02 Culture et communication 1
R1.03 PPP 1
R1.04 Outils mathématiques 1
R1.08 Structures atomiques et moléculaires
R1.09 Equilibre chimique. Sécurité au laboratoire
R1.10 Thermodynamique et machines thermiques
SAE 1.09 Portfolio
SAE 1.8 Organiser un projet en équipe
UEPTE Projet tutoré d'enseignement
Facultatif
Mener une campagne de mesures
12 créditsUE31 Mener une campgane de mesures
6 créditsR3.01 Anglais
R3.02 Culture et communication 3
R3.03 PPP
R3.04 Outils mathématiques- Traitement du signal
R3.05 Optique ondulatoire
R3.06 Mécaniques des fluides-Introduction techniques du vide
R3.07 Energie et Environnement
R3.09 Electromagnétisme
SAE31 Mettre en œuvre une chaine d'instrumentation
SAE32 Mettre en œuvre des techniques de caractérisation
SAE33 Mesurer et exploiter des données en environnement
SAE34 Construire un projet en techniques d'instrumentation
SAE35 Portfolio
UE41 Mener une campagne de mesures
6 créditsR4.01 Anglais
R4.02 Culture et communication 4
R4.03 PPP
R4.04 Mathématiques et traitement du signal 2
R4.05 Chaînes de mesure, de régulation et de contrôle
R4.06 Mécanique vibratoire et acoustique
R4.07 Analyses chromatographiques et électrochimiques
R4.32 Automatique
SAE41 Mettre en oeuvre une chaine d'instrumentation
SAE42 Concrétiser un projet en techniques d'instrumentation
SAE43 Stage Professionnel
1,8 créditsSAE44 Portfolio
UEPTE Projet tutoré d'enseignement
Déployer la métrologie et la démarche qualité
12 créditsUE32 Déployer la métrologie et la démarche qualité
6 créditsR3.01 Anglais
R3.02 Culture et communication 3
R3.03 PPP
R3.08 Métrologie-Qualité-Statistiques
SAE31 Mettre en œuvre une chaines d'instrumentation
SAE32 Mettre en œuvre les techniques sur les matériaux
SAE33 Mesurer et exploiter des données en environnement
SAE34 Construire un projet en techniques d'instrumentation
SAE35 Portfolio
UE42 Déployer la métrologie et la démarche qualité
6 créditsR4.01 Anglais
R4.02 Culture et communication 4
R4.03 PPP
R4.05 Chaînes de mesure, de régulation et de contrôle
R4.06 Mécanique vibratoire et acoustique
R4.07 Analyses chromatographiques et électrochimiques
SAE41 Mettre en oeuvre une chaine d'instrumentation
SAE42 Concrétiser un projet en techniques d'instrumentation
SAE43 Stage Professionnel
SAE44 Portfolio
Mettre en oeuvre une chaine de mesure et d'instru.
12 créditsUE33 Mettre en œuvre une chaine de mesure et d'instru.
6 créditsR3.01 Anglais
R3.02 Culture et communication 3
R3.03 PPP
R3.04 Outils mathématiques- Traitement du signal
R3.05 Optique ondulatoire
R3.09 Electromagnétisme
R3.10 Conditionnement de signaux - Pilotage d'instruments
SAE31 Mettre en œuvre une chaines d'instrumentation
SAE34 Construire un projet en techniques d'instrumentation
SAE35 Portfolio
UE43 Mettre en œuvre une chaine de mesure d'instru.
6 créditsR4.01 Anglais
R4.02 Culture et communication 4
R4.03 PPP
R4.04 Mathématiques et traitement du signal 2
R4.05 Chaînes de mesure, de régulation et de contrôle
R4.32 Automatique
SAE41 Mettre en oeuvre une chaine d'instrumentation
SAE42 Concrétiser un projet en techniques d'instrumentation
SAE43 Stage Professionnel
SAE44 Portfolio
Caractériser grandeurs phys, chim, prop d'un matériau
12 créditsDéfinir cahier des charges mesures/démarche environnement
12 créditsUE45 définir cahier des charges/démarche environnement
6 créditsUE 35 Définir cahier de charges/démarches environnementales
6 créditsR3.01 Anglais
R3.02 Culture et communication 3
R3.03 PPP
R3.06 Mécaniques des fluides-Introduction techniques du vide
R3.07 Energie et Environnement
R3.09 Electromagnétisme
R3.12 Techniques spectroscopiques
SAE33 S'iniiter aux mesures dans l'environnement
SAE34 Construire un projet en techniques d'instrumentation
SAE35 Portfolio
Mener une campagne de mesures
20 créditsUE51 Mener une campagne d'études
10 créditsSAE51 Mener une campagne d'essais et d'analyses
SAE52 Construire projet complexe en tech. d'instrumentation
SAE 53 Portfolio
R5.01 Anglais
R5.02 Culture et communication 5
R5.03 PPP
R5.04 Outils mathématiques
R5.05 Controles et essais industriels
R5.06 Métrologie et qualité
R5.07 Instrumentation avancée et communicante
R5.060 Sécurité environnement
UE61 Mener une campagne de mesures
10 créditsSAE61 Mettre en œuvre une chaîne d'instrumentation complexe
SAE62 Concrétiser projet complexe en tech. d'instrumentation
SAE 63 Portfolio
SAE 64 Stage
3,5 créditsR6.01 Anglais
R6.02 Culture et communication 6
R6.03 Organisation et gestion d'équipe
R6.04 Métrologie et qualité
R6.05 Physique appliquée en environnement sévère
R6.52 Métrologie 3D
Déployer la métrologie et la démarche qualité
20 créditsMettre en oeuvre une chaine de mesure et d'instru.
20 créditsUE53 Mettre en œuvre une chaine de mesure et d'instru
10 créditsSAE51 Mener une campagne d'essais et analyses
SAE52 Construire projet complexe en tech. d'instrumentation
SAE 53 Portfolio
R5.01 Anglais
R5.02 Culture et communication 5
R5.03 PPP
R5.04 Outils mathématiques
R5.05 Controles et essais industriels
R5.06 Métrologie et qualité
R5.07 Instrumentation avancée et communicante
UE63 Mettre en œuvre une chaîne de mesure et d'instru.
10 créditsSAE61 Mettre en œuvre une chaîne d'instrumentation complexe
SAE62 Concrétiser projet complexe en tech. d'instrumentation
SAE 63 Portfolio
SAE 64 Stage
R6.01 Anglais
R6.02 Culture et communication 6
R6.03 Organisation et gestion d'équipe
R6.04 Métrologie et qualité
R6.05 Physique appliquée en environnement sévère
UEPTE Projet tutoré d'enseignement
Admission
Conditions d'admission
- Public
Formation ouverte aux bacs généraux et technologiques ainsi qu’aux étudiants post-bac, accessible également en formation continue. Candidature sur www.parcoursup.fr
Sélection sur dossiers et entretien. Capacité d’accueil : 56 étudiant·e·s
- Attendus / Compétences recquises
COMPETENCES GENERALE :
• Avoir une maitrise du français permettant de communiquer à l’écrit et à l’oral de façon adaptée, de comprendre un énoncé, de l’analyser et de rédiger une solution,
• S’informer sur les questions d’actualité et s’intéresser aux contextes économique et social national et international,
• Avoir une connaissance suffisante de l’anglais permettant de progresser pendant la formation : échanger à l’oral, lire et comprendre un texte, répondre aux questions écrites et orales,
• Savoir mobiliser ses connaissances et développer un sens critique,
• Être capable d’évoluer dans un environnement numérique et détenir des connaissances de base en bureautique.
COMPETENCES TECHNIQUES ET SCIENTIFIQUES :
• Avoir une curiosité scientifique, technologique et expérimentale,
• Aimer expérimenter en particulier en physique et en chimie et avoir le goût de la réalisation,
• Savoir mobiliser ses connaissances pour répondre à une résolution de problème,
• Savoir élaborer un raisonnement structuré et adapté à une situation scientifique.
QUALITES HUMAINES :
• Avoir une première réflexion sur son projet professionnel,
• Avoir l'esprit d'équipe et savoir s'intégrer dans les travaux de groupe via les projets et les travaux pratiques,
• Avoir le sens pratique, être attentif et rigoureux,
• Montrer son intérêt et sa motivation pour les sciences en général,
• Savoir s'impliquer et s'organiser pour fournir le travail nécessaire à sa réussite en autonomie.
Modalités d'inscription
Droits d'inscription
Capacité d'accueil
56 étudiants
Et après
Insertion professionnelle
Secteurs d'activité :
automobile, aéronautique, chimie, matériaux, métrologie, électronique, robotique, pharmaceutique, énergie, environnement, hôpitaux, … (industries ou laboratoires)
Métiers :
technicien·ne ou assistant·e ingénieur·e d’essai, responsable de la démarche qualité pour la conception d’instrumentations, assistant·e qualité, agents de maîtrise dans un département de recherche et développement, de maintenance ou de contrôle de la qualité, ...