BUT Mesures Physiques, Mesures et Analyses Environnementales (Rouen)

Institut Universitaire de Technologie de Rouen

• Accessible en alternance dès la 1ère année.

L'objectif du parcours est d'acquérir des compétences scientifiques en lien avec une démarche environnementale. La mise en place de réglementations de plus en plus restrictives pour réduire la consommation énergétique et les impacts négatifs sur l'environnement nécessite l'acquisition de compétences s'appuyant sur un large spectre de connaissances théoriques et instrumentales, depuis la chimie analytique, l'acoustique, en passant par la thermique, la vibration et les aspects normatifs.

Savoir-faire et compétences

Cette formation vise à développer cinq compétences pour l’étudiant du B.U.T. MP :
• Mener une campagne de mesures
• Déployer la métrologie et la démarche qualité
• Mettre en œuvre une chaîne de mesure et d’instrumentation
• Caractériser des grandeurs physiques, chimiques et les propriétés d’un matériau
• Définir un cahier des charges de mesures dans une démarche environnementale

Ouvert en alternance

Le B.U.T. Mesures Physiques est accessible en alternance dès la 1ère année.

Stages

Obligatoire

BUT Mesures Physiques 1ère année (Rouen)

BUT Mesures Physiques, Mesures et Analyses Environnementales 2ème année (Rouen)

BUT Mesures Physiques, Mesures et Analyses Environnementales 3ème année (Rouen)

Masters, écoles d’ingénieurs, études à l’étranger.

Sortie possible au bout de 2 ans d'études avec l'obtention du diplôme DUT nouvelle formule (validation de 4 semestres) afin d’intégrer, dans le cadre de passerelles, d'autres formations.

Les 2 parcours offrent aux diplômés la capacité de s’adapter aux technologies innovantes, dans de nombreux secteurs de l’industrie et de la recherche : automobile, aéronautique, matériaux, chimie, énergie, agroalimentaire, biomédical, environnement...
Ils permettent une insertion immédiate dans la vie professionnelle, ou la possibilité de poursuivre leurs études.