Niveau d'études visé
BAC
Composante
UFR Droit, Economie, Science Politique
Présentation
Ce diplôme permet d'acquérir une formation juridique de base, dans le cadre universitaire, qui facilite l'insertion ou la promotion professionnelle. Il permet de s'inscrire en 1ère année de Licence Droit. La capacité constitue alors un moyen d'accès aux études supérieures très intéressant pour lesnon-bacheliers.
L'enseignement de la capacité en droit est prodigué exclusivement par l'intermédiaire du Service aux Usagers du Numérique (SUN) en ligne, y compris les examens.
Objectifs
La capacité en droit permet d’acquérir des connaissances juridiques essentielles sous la forme de cours présentant les enseignements fondamentaux des deux premières années de licence en droit. Parallèlement, une première formation à la méthodologie des exercices juridiques est proposée. Il s’agit ainsi, notamment, de permettre au titulaire d’une capacité en droit de s’inscrire en licence de droit sans avoir obtenu le baccalauréat.
Savoir-faire et compétences
Compétences visées :
- Maîtriser les principales notions juridiques
- Connaître les grandes lignes de la méthodologie juridique
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Admission
Conditions d'admission
Décret n° 56-348 du 30 mars 1956 modifiant le régime des études et des examens en vue du certificat de capacité en droit
"Article 2 Modifié par Décret n°69-42 du 13 janvier 1969
Sauf dérogation exceptionnelle accordée par le doyen, ils doivent être âgés de dix-sept ans accomplis au 1er novembre de l'année de leur première inscription. Nul ne peut prendre la deuxième inscription s'il n'a subi avec succès l'examen de première année"
Modalités d'inscription
Tarifs : 134€50 et ajouter les 90€ pour les frais de télé-enseignement