Composante
UFR Santé
Présentation
Les capacité de médecine sont des diplômes réservés aux médecins titulaires du Diplôme d’État de Doctorat en Médecine. Peuvent également être admis à s’inscrire les titulaires d’un diplôme de médecin permettant l’exercice dans le pays d’obtention ou dans le pays d’origine des candidats ainsi que les ressortissants d’un État membre de la Communauté Économique Européenne dès lors qu’ils ont accompli et validé la totalité de leurs études médicales.
La capacité de médecine confèrent certaines compétences supplémentaires. Elles ne permettent pas d'obtenir la qualification de spécialiste auprès de l'Ordre des médecins, mais celui-ci les reconnaît comme des titres auxquels peuvent prétendre les médecins (par exemple sur leur plaque) pour justifier de compétences supplémentaires auprès de leurs patients.
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
Sélectionnez un programme
Capacité d'Evaluation et de Traitement de la Douleur
Cet enseignement, destiné aux praticiens se consacrant plus spécifiquement à la prise en charge de la douleur, a pour but de donner dans la prise en charge de la douleur, tant aiguë que chronique, une compétence de haut niveau dans les domaines fondamentaux, cliniques et thérapeutiques.