Composante
UFR Santé
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Objectifs
L'orthophonie est une profession de santé relevant du domaine du paramédical.
L'orthophoniste prévient, évalue et prend en soin par des actes de rééducation adaptés aux différents troubles :
- de la voix,
- de la parole,
- du langage écrit et oral,
- de la communication,
- de la déglutition,
- des fonctions oro-myo-faciales (surdité, oralité...),
- neurologiques (maladies neurodégénératives, AVC...)
- de la sensorialité,
- de la cognition mathématique,
- liés aux handicaps (TSA, Trisomie 21...),
- moteurs (syndrome de Gilles de la Tourette, troubles du développement des coordinations...).
Il peut également dispenser l'apprentissage d'autres formes de communication non-verbale permettant de compléter ou de suppléer les fonctions verbales.
L'orthophoniste établit également un diagnostic, un bilan, ainsi que la mise en place d'un projet thérapeutique (rééducation, guidance des aidants...) auprès d'une large patientèle dans des cadres professionnels divers.
Pour en savoir plus, cliquez ici pour vous rendre sur la page du Département d'orthophonie.
Savoir-faire et compétences
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
Les études comprennent 10 semestres répartis sur 5 années (3 années de licence + 2 années de master), à raison de 2 semestres par année.
Admission
Conditions d'admission
Après examen du dossier Parcoursup, les candidats présélectionnés sont convoqués à un entretien.
Par décret ministériel, le fait de postuler est soumis à un coût de 80 euros pour les candidats non-boursiers des lycées.
Modalités d'inscription
Le dépôt des candidatures est à effectuer sur la plateforme dématérialisée Parcoursup, en choisissant le regroupement Rouen-Amiens-Caen
Public cible
Les lycéens en terminale, les étudiants en cours de cursus, les candidats en reconversion.
Droits d'inscription
Pré-requis recommandés
Les attendus nationaux sont :
- Disposer d'une solide maitrise de la langue écrite et orale.
- Disposer de bonnes capacités de raisonnement logique, d'analyse et de compréhension de concepts issus de différentes disciplines, savoir modéliser et être intéressé par la démarche scientifique
- Faire preuve de bonnes capacités de communication et disposer de qualités humaines, d'empathie, de bienveillance et d'écoute
- Disposer de compétences méthodologiques et comportementales afin d'être capable de travailler de manière responsable, à la fois en autonomie et en groupe
Et après
Insertion professionnelle
L’orthophoniste peut exercer en libéral et en tant que salarié.
L’exercice salarié se divise en deux parties :
- Il peut travailler en structure publique (hôpitaux, centre de santé, centre médico-psychologique, instituts médico-éducatif, institut médico-pédagogique, institut thérapeutique éducatif et pédagogique).
- Il peut aussi travailler en structure privée (EHPAD, CMPP, SESSD).
Il peut également travailler en exercice mixte, c’est-à-dire coupler le libéral (en cabinet, maison de santé ou d’autres possibilités) et le salariat.