• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Docteur en Médecine

  • Composante

    UFR Santé

Présentation

Le regroupement sur un site géographique unique de la Faculté de Médecine et de Pharmacie (3700 étudiants, 135 chercheurs et enseignants- chercheurs, 35 ingénieurs et techniciens, 126 étudiants en Master, doctorants ou post-doctorants), du Centre Hospitalo-Universitaire de Rouen, du Centre de Recherche et de Lutte Contre le Cancer Henri Becquerel et de l'Espace Régional de Formation des Professionnels de Santé de Rouen a permis le développement, au coeur de Rouen, d'un campus hospitalo-universitaire engagé dans le soin, l'enseignement et la recherche. La proximité immédiate des laboratoires de recherche et des services cliniques offre les meilleures conditions à la formation des jeunes médecins et scientifiques ainsi qu'au développement de la recherche.

Lire plus

Objectifs

Les études de médecine visent à obtenir le DE (Diplôme d’État) de docteur en médecine,obligatoire pour exercer.

Lire plus

Dimension internationale

Les étudiants étrangers considérés comme des "externes" peuvent effectuer un stage d'observation au CHU de Rouen.
Pour cela, le candidat stagiaire doit envoyer les informations suivantes par mail à Mme Camille Foucher (camille.foucher @ univ-rouen.fr (camille.foucher @ univ-rouen.fr)) 3 mois avant le début du stage :

  • un curriculum vitae
  • une lettre de motivation

Par la suite, si le service accepte la candidature, Mme Foucher transmettra la convention de stage à faire signer par l'Université d'origine et le candidat.
L'étudiant devra justifier d'attestations d'assurance responsabilité civile vie privée et vie professionnelle

Lire plus

Programme

Les études de médecine sont découpées en trois cycles :

  • Le 1er cycle (2ème et 3ème années) vise à acquérir les connaissances scientifiques médicales de base nécessaires à l'exercice d'une profession médicale. La pratique est déclinée à travers des périodes de stage à l'hôpital. A la fin du 1er cycle, les étudiants qui ont validés obtiennent le DFGSM (Diplôme de Formation Générale en Sciences Médicales), reconnu au niveau licence.
  • Le 2ème cycle (4ème, 5ème et 6ème année), également appelé "externat", vise à approfondir les connaissances théoriques tout en donnant une plus large place à la pratique par le biais de l'externat. Les externes sont à la fois étudiants et salariés de l'hôpital, et ils doivent réaliser un nombre minimal de gardes obligatoires. A la fin du 2ème cycle, les étudiants qui ont validés obtiennent le DFASM (Diplôme de Formation Approfondie en Sciences Médicales), reconnu au niveau master.
  • Le 3ème cycle (nombre d'années variable selon la spécialité), également appelé "internat", permet de se spécialiser vers un domaine particulier de la médecine. Il est organisé en trois phases : le socle (1 an) qui revient sur les bases de la spécialité ; l'approfondissement (1 à 2 ans) pour commencer à s'autonomiser ; la consolidation (1 à 2 ans), sous statut de docteur junior, qui place l'étudiant en autonomie supervisée par un senior.
Lire plus

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Deux modalités sont disponibles :

  • La plus courante consiste à passer par une PASS (Parcours Spécifique Accès Santé) ou une L.AS (Licence Accès Santé). L'accès aux études de médecine se fait alors via les procédures classiques d'admission en MPOM.
  • Plus rarement, l'accès en deuxième ou troisième année de médecine peut se faire par le biais de la procédure Passerelles. Cette procédure est ouverte aux titulaires de certains titres ou diplômes, ces derniers doivent déposer un dossier. Si le dossier est accepté (phase d'admissibilité), ils passent ensuite un oral (phase d'admission).

Pièces justificatives pour accéder à la procédure Passerelles

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26