Composante
UFR Santé
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Pour plus d'informations, cliquez ici pour vous rendre sur le site de l'IFP (Institut de la Formation en Psychomotricité)
Le psychomotricien est un professionnel paramédical. Il est reconnu en tant qu’auxiliaire médical et ses compétences sont fixées par un décret d’actes depuis 1974 (modifié par l’arrêté du 19 janvier 2011). L’exercice de la profession dépend de l’obtention du Diplôme d’Etat de psychomotricien après 3 années de formation à la fois théoriques, cliniques et pratiques.
Le diplôme est délivré par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Objectifs
Le psychomotricien travaille auprès d’individus de tous âges, du bébé à l’adulte vieillissant, qui présentent des difficultés d’adaptation au monde, d’interaction avec leur environnement, causées par des perturbations perceptivo-motrice, sensori-motrices, tonico-émotionnelles et psychomotrices.
Les troubles psychomoteurs s’insinuent dans l’interaction de la personne avec son environnement, la rendant inefficace. C’est lorsque la personne se retrouve en souffrance que le psychomotricien intervient.
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
Dans le cadre de l'universitarisation des formations Paramédicales, les étudiants-psychomotriciens :
- Doivent réaliser une double inscription (une inscription auprès de l'IFP + une inscription à l'université de Rouen Normandie)
- Obtiennent le Diplôme d’État délivré par l'IFP
Sélectionnez un programme
Formation de Psycho-Motricien
Admission
Modalités d'inscription
Recrutement Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/
Droits d'inscription
Les frais d’inscription et d’étude de dossier sont de 80,00€. Les frais d’inscription et d’étude de dossier pour les candidats boursiers sont de 0,00€.