• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Diplome de Formation Approfondi en Sciences Maieutiques

  • Niveau d'études visé

    BAC +5

  • Composante

    UFR Santé

Présentation

Il s'agit une formation professionnalisante qui permet à l’étudiant d’acquérir les compétences et responsabilités nécessaires à l’exercice de la profession, de développer des connaissances générales en santé et les qualités humaines indispensables à toute Sage-Femme.

Consultez la page du Département des Études de Sage-Femme / Sciences Maïeutiques

Lire plus

Organisation

Programme

Les études en vue du Diplôme d’Etat de Sage-Femme se composent de deux cycles : 

Le premier cycle, est sanctionné par le Diplôme de Formation Générale en Sciences Maïeutiques (DFGSMa). Il comprend six semestres de formation, validés par l’obtention de 180 crédits européens ou ECTS, correspondant au niveau licence.Les deux premiers semestres de la formation correspondent au parcours de formation antérieur validé pour l’entrée en formation en Sciences Maïeutiques et valident 60 ECTS.

En savoir plus.

Le deuxième cycle, est sanctionné par le Diplôme d'Etat de Sage-Femme (DE). Il comprend quatre semestres de formation validés par l’obtention de 120 ECTS correspondant au niveau master.

En savoir plus.

Lire plus

Sélectionnez un programme

Admission

Conditions d'accès

Accès par PASS ou L.AS

Notre capacité d’accueil est de 25 places.

L’accès aux études de Maïeutique (sage-femme) est possible par le biais de deux voies avec Accès Santé :

 

Procédure "Passerelles" : accès direct en 2e et 3e année des études de Santé

Les admissions via la procédure Passerelles permettent aux titulaires de certains titres ou diplômes, d’accéder directement en 2e ou 3e année d’une des quatre filières du cursus santé en France (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique), sans suivre la formation de première année (PASS ou L.AS) ni passer les examens correspondants.

Depuis la rentrée 2021,

  • la procédure Passerelles, qui permet aux titulaires de certains titres ou diplômes, d’accéder directement en 2e ou 3e année d’une des quatre filières du cursus santé (Médecine, Odontologie, pharmacie et maïeutique) sera organisée par chaque université dispensant des formations en Santé.
  • la condition d’exercice professionnel de 2 ans à temps plein, pour les titulaires de diplômes d’auxiliaires médicaux (cf. liste à l’adresse ici) est supprimée.
  • de même, le « droit au remords » est supprimé. Les candidats concernés peuvent candidater au même titre que les autres.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26