Composante
UFR Sciences de l'Homme et de la Société
Présentation
Objectifs
- Définir la théorie de l’attachement proposée par John BOWLBY et ses applications cliniques chez le jeune enfant, l’enfant, l’adolescent et l’adulte
- Le DU, initié par le Pr A. Guedeney, MD, PhD et le Dr N. Guedeney, MD, passe en revue l’histoire du concept et ses acteurs, les notions clefs, les modes d’évaluation, le champ des recherches développementales basées sur l’attachement, l’impact de la théorie de l’attachement sur la compréhension de la psychopathologie de l’enfant et de l’adulte et les applications thérapeutiques
Organisation
Contrôle des connaissances
- Assiduité + Mémoire (25 pages) à rendre en juillet
Programme
Les stagiaires ont accès à l’ensemble des équipements universitaires : laboratoires, installations techniques et sportives, bibliothèques avec ressources numériques et documentaires, espace numérique de travail et plateforme interactive. Les modalités d’enseignements sont adaptées aux objectifs du programme. Les formations sont dispensées par des enseignants chercheurs et des professionnels sous forme de cours magistraux, de travaux pratiques ou dirigés, de projets tuteurés et de mises en situation professionnelle.
Admission
Modalités d'inscription
Public cible
- Titulaires d’un Diplôme de psychologue, Docteurs en Psychologie
- Docteurs en médecine,
- Titulaires d’un CES de pédiatrie, d’un CES de psychiatrie, d’un CES en gynécologie-obstétrique, d’un Diplôme d’État de : sage-femme, puéricultrice, assistante sociale, infirmier(e), psychomotricien(ne), éducateur (trice) de jeunes enfants, Juristes (droit de l’enfant et/ou de la famille), Juges (droit de l’enfant et/ou de la famille)
- Internes DES-DIS en pédiatrie, en psychiatrie, en gynécologie-obstétrique
- Étudiants ayant validé un M1 dans les métiers cités