DU Prévention des Infections Nosocomiales Qualités des Soins

UFR Santé

Télécharger le fichier «Prévention infections nosocomiales.pdf» (264.1 Ko)

La formation est sous la responsabilité pédagogique du Dr Damien COSTA, MCU et praticien en laboratoire de parasitologie/mycologie du CHU de Rouen.

Les modules 1 et 3 sont coordonnés par le Dr Noëlle Frebourg, médecin bactériologiste au CHU de Rouen, Les modules 2 et 5 sont coordonnés par le Pr Véronique Merle Les modules 4 et 9 sont coordonnés par le Dr Hélène Marini, PH en hygiène au CHU de Rouen.

Le module 6 est coordonné par le Dr Christine Chefson Girault, PH en pharmacie responsable du Laboratoire d’Hygiène au CHU de Rouen, Le module 7 est coordonné par le Dr Laurence Guet, PH en hygiène, responsable de l’antenne rouennaise du CPIAS Normandie Le module 8 est coordonné par le Dr Marc Laurent, PH en pharmacie responsable de la Stérilisation au CHU de Rouen.

• Apporter les bases méthodologiques, les connaissances théoriques et les modalités pratiques permettant la mise en place d’une démarche de prévention des infections associées aux soins, intégrée dans la démarche qualité-gestion des risques, principalement dans les établissements de santé publics et privés, les établissements médicaux-sociaux, mais aussi pour les sites de soins en dehors des établissements de santé

La formation est sanctionnée par une évaluation finale associant :

• Epreuve écrite finale en avril-mai sur des questions en rapport avec les 9 modules soit 60% de la note totale
  • Présentation orale en octobre d’un mémoire écrit concernant une étude ou une action d’hygiène soit 40% de la note finale de Prévention des Infections Nosocomiales et Qualité des Soins

Les participants ayant obtenu la moyenne à la note finale globale se verront délivrer un Diplôme Universitaire Prévention des Infections Nosocomiales et Qualité des Soins.

L’examen écrit vise à évaluer si le participant a acquis les connaissances, et les compétences (raisonnement, organisation, communication) nécessaire à la profession d’hygiéniste.

Le mémoire doit porter sur un thème d’hygiène abordé et concerner un travail mené dans son établissement (le participant coordonne ce travail, ou bien y participe majoritairement).

Le sujet de recherche doit être utile à l’établissement du professionnel. L’évaluation du mémoire déterminera si le participant a correctement perçu les enjeux d’un problème d’hygiène (prévention du risque infectieux) dans son établissement, a su proposer une méthode adaptée pour répondre à la problématique en conformité avec la réglementation en lien avec les acteurs institutionnels, a su mettre en oeuvre cette méthode, obtenir des résultats et les mettre en perspective au sein de son établissement pour proposer un programme d’action à son établissement.

La qualité de la présentation orale permet d’évaluer les capacités de communication qui sont importantes pour un hygiéniste.

Evaluation de la formation par le participant : dans ce cas l’évaluation porte sur la mesure de la satisfaction du participant sur l’organisation, les qualités pédagogiques du formateur, les méthodes et supports utilisés… Ex : Questionnaire d’appréciation (papier ou en ligne)

Les regroupements présentiels ont lieu dans l’amphithéâtre Pillore du CHU de Rouen, qui dispose d’un équipement informatique (ordinateur, vidéoprojecteur, accès internet) et d’un tableau blanc. Par ailleurs les participants visitent, à l’occasion des regroupements, le laboratoire de bactériologie, le laboratoire d’hygiène, ainsi que le service de stérilisation du CHU de Rouen.

Les apprentissages sont transmis aux étudiants par différents moyens, associés suivant les thématiques : exposé, partage d’expérience avec un professionnel de terrain, études de cas et exercices.

Les corrigés des études de cas et exercices sont fournis après le regroupement, sur la plate-forme d’enseignement à distance.

Durée et modalités d'organisation :

• ½ journée de présentation de la formation + 11 journées de regroupement (une par module) + 17 journées à distance
  • Assiduité obligatoire aux 9 modules
  • Début de la formation en novembre et fin de la formation en octobre
  • Cette formation a lieu à l’UFR Santé de l’Université de Rouen
  • Normandie et au CHU- Hôpitaux de Rouen

Public cible

• Formation initiale : à partir du niveau Master 1, ou 4ème année d’études médicales, pharmaceutiques ou maïeutique
  • Professionnel(le)de la santé (en particulier IDE et cadre, président(e)de CLIN) kinésithérapeute et professionnel(le) ayant validé une licence ou disposant d’un niveau jugé équivalent par le responsable pédagogique : une ancienneté de 3 ans d’expérience professionnelle et une implication personnelle dans une activité d’hygiène sont requis

Droits d'inscription