Composante
UFR Santé
Présentation
Lorsque la candidature est retenue il est proposé un bilan initial de compétence comportant :
- Epreuve de 8 stations ECOS
- Epreuve de test de concordance de script
- Entretien avec le responsable pédagogique du DU afin de préciser le parcours du candidat et son projet professionnel
- A l’issue de ce bilan, un programme est défini dans son contenu et dans sa durée (1 à 2 ans).
Ensuite, le programme sera articulé autour de stages en cabinet de médecine générale et hospitalière et s’appuiera principalement sur la mise en situation devant le patient.
La formation théorique sera basée sur la construction du savoir professionnel, en particulier, lors de groupe d’échanges de pratiques.
Les cours et travaux dirigés sont ceux du DES de médecine générale. Les candidats devront suivre la moitié de leur temps de stage en médecine générale ambulatoire et l’autre moitié en services hospitaliers agréés.
Objectifs
Obtenir le niveau de compétences permettant la qualification de spécialiste en médecine générale en vue de l’exercice de la profession, comme défini dans l’article L 4130-1 du code de la santé public : « Pendant sa carrière un médecin peut être amené à vouloir changer de spécialité, d’exercice, à reprendre un exercice.
Cette orientation vers la médecine générale ambulatoire peut concourir à améliorer la situation de pénurie de médecins généralistes dans notre région.
Les compétences de ces médecins doivent être remises à niveau et évaluées.
Ce DU peut participer à la certification des compétences nécessaires à l’exercice de la discipline médecine générale, dans le cadre des procédures de requalification ordinale, en cas d’insuffisance professionnelle.
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
Les stagiaires ont accès à l’ensemble des équipements universitaires : laboratoires, installations techniques et sportives, bibliothèques avec ressources numériques et documentaires, espace numérique de travail et plateforme interactive...
Les modalités d’enseignements sont adaptées aux objectifs du programme. Les formations sont dispensées par des enseignants chercheurs et des professionnels sous forme de cours magistraux, de travaux pratiques ou dirigés, de projets tuteurés et de mises en situation professionnelle.
Admission
Conditions d'admission
Le dépôt des candidatures est à effectuer sur la plateforme dématérialisée eCandidat de l'Université de Rouen Normandie
Modalités d'inscription
Une commission pédagogique examine votre candidature et émet un avis. Vous recevrez votre confirmation d'admission sur votre espace candidat ainsi que dans votre boite mail. En cas d'admission, votre inscription administrative à l'université sera automatiquement saisie par les services de scolarité une fois votre candidature confirmée. Vous recevrez un lien d'activation de votre compte universitaire Multipass. L'UMFCS reprendra contact avec vous afin de vous transmettre un contrat de formation à signer mentionnant les modalités de paiement. Si vous avez indiqué une prise en charge par un tiers, c'est celui-ci qui recevra une convention de formation à signer.
Public cible
- Médecin diplômé qualifié en médecine générale ayant exercé une activité non soignante ou une activité différente de la médecine générale ou ayant cessé une activité de médecine générale depuis plus de trois ans
- Médecin diplômé reçu au concours hospitalier de médecine générale et souhaitant se réorienter vers la médecine générale ou d’une autre spécialité souhaitant se réorienter vers la médecine générale
- Médecin faisant l’objet d’une procédure ordinale pour « insuffisance professionnelle »
- Médecin étranger ayant une équivalence de diplôme sans l’équivalence de compétences dans le cadre de la Procédure d’Autorisation d’Exercice.
La candidature du médecin est validée après étude du CV et de la lettre de motivation.
Droits d'inscription
Le montant des frais de formation sont consultables sur le site internet du CFCA, rubrique LE CFCA > Nos tarifs.