Composante
UFR Santé
Présentation
Objectifs
L’exercice en officine devient de plus en plus spécialisé avec le développement des nouvelles missions du pharmacien dans l’accompagnement ou l’éducation pharmaceutique des patients, les soins pharmaceutiques et en santé publique.
Dans le cadre d’une reconversion vers l’officine, cette formation a pour vocation de vous accompagner dans l’acquisition des compétences professionnelles fondamentales du pharmacien d’officine.
Elle comprend un stage rémunéré en officine permettant de justifier de 6 mois de pratique officinale en vue d’un projet de rachat d’une officine.
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
Le DU de spécialisation apportera les bases d’un exercice officinal.
Les compétences apportées seront axées sur la prise en charge du patient et sur les nouvelles missions du pharmacien d’officine :
- Le conseil officinal et conseil aux voyageurs
- La prise en charge des enfants et de la périnatalité
- La réalisation de préparation magistrale
- La dispensation d’ordonnances avec des entretiens patient simulés
- La formation à la vaccination
Les enseignements seront réalisés d’octobre à début décembre sur un rythme d’1 à 2 demi-journées par semaine regroupées sur un jour de la semaine.
Les enseignements en webTV seront mis à disposition.
Les participants se connectent à leur rythme mais des créneaux sont aussi prévus sur ADE campus, les deux options sont possibles
Les stagiaires ont accès à l’ensemble des équipements universitaires : laboratoires, installations techniques et sportives, bibliothèques avec ressources numériques et documentaires, espace numérique de travail et plateforme interactive...
Les modalités d’enseignements sont adaptées aux objectifs du programme. Les formations sont dispensées par des enseignants chercheurs et des professionnels sous forme de cours magistraux, de travaux pratiques ou dirigés, de projets tuteurés et de mises en situation professionnelle.
Admission
Conditions d'admission
Le dépôt des candidatures est à effectuer sur la plateforme dématérialisée eCandidat de l'Université de Rouen Normandie
Modalités d'inscription
Public cible
- Pharmaciens issus de la filière industrie
- Étudiants en pharmacie après la 6° année industrie