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    Sciences, Technologies, Santé

    DU Troubles des Conduites Alimentaires chez l'Enfant et l'Adolescent

    • Composante

      UFR Santé

    Présentation

    Objectifs

    Pour les participants au DU, il s’agit d’acquérir les compétences permettant la prévention et le diagnostic des TCA chez les mineurs ainsi que la mise en place d’un parcours de soin multidisciplinaire adapté et coordonné.

    Seront abordés les différentes formes de TCA de l’enfant et de l’adolescent, leurs caractéristiques, les composantes psychothérapeutiques, psychiatriques, somatiques, nutritionnelles et sociales des soins, la question de la place de chaque professionnel et les modalités du travail en réseau dans le parcours de soins.

    Pour les participants à un module, l’objectif vise la montée en compétences des professionnels formés aux aspects généraux, intervenant déjà auprès des patients ayant un épisode de TCA au sein le plus souvent d’équipe dédiée, et souhaitant se perfectionner sur des aspects spécifiques (remarque : les publics ayant participé à ces modules se verront remettre une attestation de fin de formation mais ne pourront valider le DU).

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    Accessibilité personnes en situation de handicap

    Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.

    Organisation

    Modalités pédagogiques

    Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).

    Contrôle des connaissances

    Présence aux enseignements et soutenance d’un mini mémoire

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    Aménagements particuliers

    Les formations sont dispensées par des enseignants chercheurs et des professionnels sous forme de cours interactifs et d’échanges à partir de cas cliniques.

    Les enseignants s’appuieront sur les référentiels nationaux (recommandations HAS, Plan national de formation FFAB), les données de la littérature nationale et internationale récente et leur expérience clinique auprès de mineurs.

    L’ensemble des documents pédagogiques seront accessibles via la plateforme UniversiTICE, ainsi que l'accès à une classe virtuelle synchrone.

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    Programme

    Durée :  10 modules de 11 heures chacun soit 110 heures (dont 50 heures en présentiel à Paris et 60 heures en distanciel via classe virtuelle)

    Rythme : un mardi par mois en présentiel (hôpital Cochin) et les trois autres mardis du mois en distanciel

    Calendrier : Septembre à juin

    Modularisation : possibilité de suivre un ou des module(s) seul(s)

    Programme détaillé

    Module 1 : Présentation. Historique, épidémiologie, recherche

    Module 2 : Etipathogénie : regards croisés

    Module 3 : Aspects somatiques et nutritionnels

    Module 4 : Aspects spécifiques chez l’adolescent et dans différents contextes

    Module 5 : Spécificités de l’enfant, de la périnatalité au seuil de l’adolescence

    Module 6 : Parcours de soin et réseau

    Module 7 : Approches psychothérapeutiques et médiations

    Module 8 : Représentation et croyances corporelles : de la théorie aux soins

    Module 9 : Clinique et soins selon une perspective addictologique ; transition

    Module 10 : Le travail familial dans les TCA de l’enfant et de l’adolescent

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    Admission

    Conditions d'admission

    Le dépôt des candidatures est à effectuer sur la plateforme dématérialisée eCandidat de l'Université de Rouen Normandie

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    Modalités d'inscription

    Une commission pédagogique examine votre candidature et émet un avis. Vous recevrez votre confirmation d'admission sur votre espace candidat ainsi que dans votre boite mail. En cas d'admission, votre inscription administrative à l'université sera automatiquement saisie par les services de scolarité une fois votre candidature confirmée. Vous recevrez un lien d'activation de votre compte universitaire Multipass. L'UMFCS reprendra contact avec vous afin de vous transmettre un contrat de formation à signer mentionnant les modalités de paiement. Si vous avez indiqué une prise en charge par un tiers, c'est celui-ci qui recevra une convention de formation à signer.

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    Public cible

    Tout professionnel travaillant ou souhaitant travailler auprès de personnes mineures présentant un épisode de TCA, qu’il soit en libéral ou en institution (champ sanitaire mais aussi social, médico-social, Education Nationale..) :

    • Psychiatres, pédiatres, nutritionnistes, médecins généralistes, scolaires ou du sport, addictologues, internes, paramédicaux (cadres, infirmiers…), diététiciens, psychologues, rééducateurs (psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes…), assistantes sociales et éducateurs spécialisés…
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    Droits d'inscription

    Le montant des frais de formation sont consultables sur le site internet du CFCA, rubrique LE CFCA > Nos tarifs.

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