Niveau d'études visé
BAC +3
Composante
UFR Santé
Langue(s) d'enseignement
Français
Présentation
Le département d’odontologie de l’UFR Santé de l’Université Rouen Normandie a ouvert en septembre 2022 avec une première promotion de 15 étudiants en DFGSO2. Elle sera suivie par des promotions toujours plus importantes, avec une montée en charge progressive de la capacité d’accueil jusqu’à 51 étudiants. Le site universitaire se trouve dans l’UFR Santé et des partenariats permettent d’organiser des stages hospitaliers à Rouen, à Évreux et au Havre. Les sites hospitaliers sont amenés à se développer pour accueillir les externes, avec la création d’un service d’odontologie rouennais supplémentaire où les étudiants peu expérimentés pourront bénéficier d’un encadrement rapproché dans un premier temps.
Le travail d’accréditation du premier cycle d’études générales en sciences odontologiques rouennais a abouti à la constitution d’une équipe d’encadrement dynamique et à un développement immobilier adapté.
La pédagogie est une science en pleine ébullition et l’équipe enseignante s’en empare pour s’appuyer dès ses débuts sur des méthodes pédagogiques modernes et interactives. Pour cela, elle peut compter sur le soutien de l’UFR et de l’Université qui sont aussi très impliquées.
Objectifs
Obtention du DE ( Diplôme d’État) de docteur en chirurgie dentaire.
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
Sélectionnez un programme
Diplome de Formation Générale en Sciences Odontologiques
UE 1 Sciences.biomédicales
7 créditsUE2 Cavité orale saine
8 créditsUE3 Prévention
8 créditsUE4 Initiation pathologie et thérapeutique
3 créditsUE5 Pré-professionnalisation
4 crédits
UE 1 Biomédicales
4 créditsUE2 Synthèse clinique
5 créditsUE3 Prévention
3 créditsUE4 Thérapeutiques
11 créditsUE5 Pré-professionnalisation
4 créditsStage hospitalier d'observation
2 créditsStage laboratoire d'observation
2 crédits
UE6 Initiation à la recherche
3 crédits
UE1 Biomédicales
6 créditsUE2 Synthèse clinique
4 créditsUE3 Prévention
9 créditsUE4 Thérapeutiques non prothétiques
7 créditsUE5 Réhabilitations prothétiques
4 crédits
UE1 Biomédicales
4 créditsUE2 Synthèse clinique
7 créditsUE3 Prévention
5 créditsUE4 Traitements
6 créditsUE5 Réhabilitation prothétique
5 créditsUE6 Pré-professionnalisation
1 créditsUE7 UE Libre
2 crédits
Admission
Conditions d'admission
Accès direct
L’accès aux études d'Odontologie (dentiste) est possible par le biais de deux voies avec " Accès Santé" :
- le PASS (Parcours Accès Spécifique Santé) et
- les L.AS (Licences Accès Santé).
Procédure "Passerelles" : accès direct en 2e et 3e année des études de Santé
Les admissions via la procédure Passerelles permettent aux titulaires de certains titres ou diplômes, d’accéder directement en 2e ou 3e année d’une des quatre filières du cursus santé en France (Médecine, Pharmacie, Odontologie, Maïeutique), sans suivre la formation de première année (PASS ou L.AS) ni passer les examens correspondants.
Depuis la rentrée 2021,
- la procédure Passerelles, qui permet aux titulaires de certains titres ou diplômes, d’accéder directement en 2e ou 3e année d’une des quatre filières du cursus santé (Médecine, Odontologie, pharmacie et maïeutique) sera organisée par chaque université dispensant des formations en Santé.
- la condition d’exercice professionnel de 2 ans à temps plein, pour les titulaires de diplômes d’auxiliaires médicaux (cf. liste à l’adresse ici) est supprimée.
- de même, le « droit au remords » est supprimé. Les candidats concernés peuvent candidater au même titre que les autres.
Modalités d'inscription
Droits d'inscription
Et après
Insertion professionnelle
90 % des chirurgiens-dentistes exercent à titre libéral en cabinet privé, soit exclusivement, soit parallèlement à une activité salariée.
On trouve néanmoins 10 % d'entre eux dans les hôpitaux, les centres de soins (dispensaires, centres mutualistes...) et le service de santé des armées. Un salariat plébiscité par les jeunes diplômés car l'installation nécessite un important investissement financier.