Formation de Manipulateur Radio

UFR Santé

• Langue(s) d'enseignement

Pour plus d'informations, cliquez ici pour vous rendre sur le site de l'IMRT (Institut d'Imagerie Médicale et de Radiologie Thérapeutique)

La formation, en 3 ans, permet de préparer le diplôme "DST IMRT" (Diplôme de Technicien Supérieur en Imagerie Médicale et Radiologie Thérapeutique).

Accessibilité personnes en situation de handicap

Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.

Modalités pédagogiques

Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).

Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)

Ouvert en alternance

2100 heures de cours :

Ces cours sont dispensés par journée entière, soit au lycée Flaubert, soit à l’ERFPS (Espace régional de formation aux professions de santé.

2100 heures de stage :

Les stages ont lieu dans les établissements de santé de la région (Hôpitaux, Cliniques, Cabinets de radiologie, Centres de lutte contre le cancer)  Les spécialités sont imposées aux étudiants pour répondre aux exigences du référentiel de formation et au projet pédagogique de l’école.Les étudiants peuvent en fonction des opportunités qu’ils peuvent avoir, et avec l’accord de l’école, proposer des terrains de stage hors région.

Au regard des difficultés rencontrées dans l’organisation globale des stages, les élèves ce doivent être mobiles et rapidement autonomes.

Cette formation se déroule en double alternance, c’est à dire une alternance de périodes de cours et de périodes de stages.

Mais également une alternance de lieux de cours :

• Les enseignements généraux sont dispensés au Lycée Gustave Flaubert.
  • Les enseignements universitaires et professionnels sont dispensés à l’ERFPS.

Formation de Manipulateur Radio

Voir la page complète de ce parcours

Recrutement Parcoursup : https://www.parcoursup.fr/

Droits d'inscription