Composante
UFR Santé
Présentation
Objectifs
- Les objectifs sont l’évaluation médico-psycho-sociale du sujet âgé, l’épidémiologie et biologie du vieillissement, les spécificités thérapeutiques et sémiologiques des maladies
- Connaissance des syndromes gériatriques : modalités de repérage, conséquences cliniques, application à l’évaluation pré thérapeutique
- Évaluation gérontologique standardisée : principes, indications, limites, niveau de preuve
- Maintien à domicile des personnes âgées fragiles. Notion d’interdisciplinarité et de réseau de soins
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
- Contrôle continu lors des séances présentielles (QRM) et examen à distance (Dossier progressif modèle sides) au terme de l’année universitaire
- 20 % de la note est obtenue à l’issue du contrôle continu
- 80 % sur la base du contrôle des connaissances en fin d’année (épreuve de Juin)
- Examen pour les ajournés 21 jours après l’épreuve finale via un examen oral complémentaire
Programme
- Acquisition de connaissances théoriques pour la prévention : du vieillissement et des pathologies en lien avec l’âge, de la dépendance fonctionnelle et de la perte d’autonomie
Les stagiaires ont accès à l’ensemble des équipements universitaires : laboratoires, installations techniques et sportives, bibliothèques avec ressources numériques et documentaires, espace numérique de travail et plateforme interactive...
Les modalités d’enseignements sont adaptées aux objectifs du programme. Les formations sont dispensées par des enseignants chercheurs et des professionnels sous forme de cours magistraux, de travaux pratiques ou dirigés, de projets tuteurés et de mises en situation professionnelle
Durée et modalités d'organisation :
- Formation à distance (e-learning asynchrone en alternance avec une formation présentielle)
- Rythme : 30 sessions à distance (e-learning ) soit un programme d’acquisition de 99 heures
- 11 sessions présentielles au cours de l’année d’une durée moyenne de 3 heures après acquisition des connaissances théoriques dispensées via le e-Learning (présence obligatoire)
- Durée totale : 130 heures
- Formation non modulable et échelonnable
Admission
Modalités d'inscription
Public cible
- Accessible en formation initiale et contiue
- Pré-requis : Docteur en Médecine ou étudiants de troisième cycle inscrits en thèse de doctorat en médecine