Composante
UFR Santé
Présentation
Objectifs
- Reconnaître précocement une situation de maltraitance envers un nourrisson, un enfant ou un adolescent
- Partage des connaissances entre les milieux professionnels concernés en particulier médicaux et judiciaires
- Amélioration du diagnostic et de la prévention de toutes les formes de maltraitance chez le nourrisson, l’enfant et l’adolescent.
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
- Contrôle continu lors des séances présentielles (QRM) et examen à distance (Dossier progressif modèle sides) au terme de l’année universitaire
- 20 % de la note est obtenue à l’issue du contrôle continu
- 80 % sur la base du contrôle des connaissances en fin d’année (épreuve de Juin)
- Examen pour les ajournés 21 jours après l’épreuve finale via un examen oral complementaire
Conditions de validation du diplôme :
- Enseignements théorique : 100 heures
Validation :
- Examen partiel de chaque module
- Article ou présentation orale (congrès national ou international)
- Assiduité obligatoire
- Examen final portant sur l’ensemble des modules
- Soutenance d’un mémoire
Programme
Les stagiaires ont accès à l’ensemble des équipements universitaires : laboratoires, installations techniques et sportives, bibliothèques avec ressources numériques et documentaires, espace numérique de travail et plateforme interactive...
Les modalités d’enseignements sont adaptées aux objectifs du programme. Les formations sont dispensées par des enseignants chercheurs et des professionnels sous forme de cours magistraux, de travaux pratiques ou dirigés, de projets tuteurés et de mises en situation professionnelle
Admission
Conditions d'admission
Le dépôt des candidatures est à effectuer sur la plateforme dématérialisée eCandidat de l'Université de Rouen Normandie
Modalités d'inscription
Une commission pédagogique examine votre candidature et émet un avis. Vous recevrez votre confirmation d'admission sur votre espace candidat ainsi que dans votre boite mail. En cas d'admission, votre inscription administrative à l'université sera automatiquement saisie par les services de scolarité une fois votre candidature confirmée. Vous recevrez un lien d'activation de votre compte universitaire Multipass. L'UMFCS reprendra contact avec vous afin de vous transmettre un contrat de formation à signer mentionnant les modalités de paiement. Si vous avez indiqué une prise en charge par un tiers, c'est celui-ci qui recevra une convention de formation à signer.
Public cible
- Médecins, sages-femmes,pharmaciens, chirurgiens dentistes, professionnels de la justice, juristes, directeurs d’hôpitaux et cadres administratifs, psychologues, travailleurs sociaux, éducateurs de jeunes enfants et éducateurs spécialisés, infirmières, puéricultrices, manipulateurs et autres personnels soignants, toutes professions susceptibles de prendre en charge un enfant maltraité (les internes en médecine peuvent effectuer cette formation).
Droits d'inscription
Le montant des frais de formation sont consultables sur le site internet du CFCA, rubrique LE CFCA > Nos tarifs.