Composante
UFR Santé
Présentation
Objectifs
- Proposer aux médecins gastro-entérologues ou aux spécialistes en cours de formation un enseignement spécifique aux pathologies fonctionnelles du tube digestif
- Donner de manière synthétique les notions indispensables à un non spécialiste pour comprendre et prendre en charge un trouble fonctionnel digestif
- Décrire la conception physiopathologique actuelle des différents TFD, présenter les principaux examens permettant de les explorer, discuter les algorithmes existant dans la littérature, présenter les grandes lignes du traitement en sachant que les différentes options thérapeutiques seront plus détaillées dans un module spécifique
- Écrire les mécanismes d’actions des différents outils thérapeutiques existants, le niveau de preuve de leur efficacité dans leurs différentes indications, les effets secondaires éventuels
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Selon les objectifs de la formation, le contrôle des connaissances et des compétences peut mobiliser différentes modalités d’évaluation tels le contrôle terminal, le contrôle continu, ou une combinaison de contrôle terminal et de contrôle continu. Ces évaluations peuvent prendre des formes variées (écrits et ou oral, travail de groupe, rapport/mémoires, etc.)
Programme
Les stagiaires ont accès à l’ensemble des équipements universitaires : laboratoires, installations techniques et sportives, bibliothèques avec ressources numériques et documentaires, espace numérique de travail et plateforme interactive...
Les modalités d’enseignements sont adaptées aux objectifs du programme. Les formations sont dispensées par des enseignants chercheurs et des professionnels sous forme de cours magistraux, de travaux pratiques ou dirigés, de projets tuteurés et de mises en situation professionnelle
Admission
Modalités d'inscription
Public cible
- Docteur en médecine
- Interne, CCA et assistant spécialiste
- DFMS, DFMSA
- Chercheur impliqué en motricité ou sensibilité digestive