Composante
UFR Santé
Présentation
Objectifs
- Connaître les éléments de base de la pédagogie et être capable de mettre en œuvre un enseignement de qualité
Etre capable de :
- Apporter des compétences sur les modalités d’apprentissages chez les étudiants
- Concevoir, réaliser et mettre en œuvre un enseignement nouveau et novateur dans le domaine des sciences de la santé
- Acquérir les apprentissages et les compétences en pédagogie de la santé, notamment dans l’apprentissage du geste, l’évaluation et la simulation en santé
- Faire preuve de « leadership » dans la mise en œuvre et l’organisation de programmes
- Assurer ou superviser la gestion de programmes, tant au niveau des ressources nécessaires que des cohortes d’étudiants
- Démontrer des compétences de communication, d’écoute et d’animation dans une démarche pédagogique
- Approfondir et défendre publiquement le travail de mémoire réalisé dans le cadre du DIU.
Savoir-faire et compétences
Compétences visées :
- Habiletés en pédagogie des sciences de la santé, construction et évaluation d’un programme de formation, utilisation des nouvelles technologies et e-learning, compétences en simulation en santé
Focaliser sur des thématiques préférentielles d’actualité et novatrices :
- L’évaluation des enseignements et des programmes de formation en sciences de la santé ; évaluation en ligne (iECN, Sides, TCS, DP, QI, LCA)
- L’innovation pédagogique : simulation en santé et l’apprentissage du geste.
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
- Mémoire de recherche en éducation médicale, soit sous forme d’un article scientifique publiable, en voie de soumission ou de présentation en congrès, soit d’une communication dans une conférence internationale
- Deux sessions d’examens : une session en juin ; une seconde session, si besoin, en septembre
Programme
Modalités d'organisation :
- Formation en présentiel et en distance
- Deux séminaires présentiels sur une année à Amiens, Caen et Rouen. Un dernier regroupement en juin pour la soutenance des mémoires
- Une approche par classe inversée : Les modules en ligne sont des ressources pédagogiques. Cette première partie totalisera 20 heures
- Les 5.5 journées de séminaire 45h
- Le mémoire 50 heures
- Possibilité d’échelonner la formation sur plusieurs années. Alternative possible si justifiée
- Formation non modularisable
- Effectif attendu : 20 étudiants
Durée de la formation :
- Le programme de formation commence en octobre et se termine en octobre de l’année suivante par la soutenance du mémoire de fin d’étude
Moyens pédagogiques :
- Diaporamas, mise en place d’ateliers en petits groupes et ED, classes inversées
- Étude de cas, mise en situation pour la simulation, et cas pratiques sur Sidès
- Dépôt sur plateforme en ligne du dossier technique destiné aux stagiaires
Admission
Conditions d'admission
Le dépôt des candidatures est à effectuer sur la plateforme dématérialisée eCandidat de l'Université de Rouen Normandie
Modalités d'inscription
Une commission pédagogique examine votre candidature et émet un avis. Vous recevrez votre confirmation d'admission sur votre espace candidat ainsi que dans votre boite mail. En cas d'admission, votre inscription administrative à l'université sera automatiquement saisie par les services de scolarité une fois votre candidature confirmée. Vous recevrez un lien d'activation de votre compte universitaire Multipass. L'UMFCS reprendra contact avec vous afin de vous transmettre un contrat de formation à signer mentionnant les modalités de paiement. Si vous avez indiqué une prise en charge par un tiers, c'est celui-ci qui recevra une convention de formation à signer.
Public cible
- Cette formation s’adresse particulièrement à tout enseignant ou futur enseignant de facultés de médecine ou des sciences de la santé, hospitalo-universitaires et universitaires (majorité avec niveau M2, voire PhD) ou de toute institution reconnue de l’enseignement supérieur proposant des formations dans les professions de santé
- Il est aussi ouvert aux étudiants, tel que les internes en médecine
- Formation diplômante en sciences de la santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes, etc)
Droits d'inscription
Le montant des frais de formation sont consultables sur le site internet du CFCA, rubrique LE CFCA > Nos tarifs.