Composante
UFR Santé
Présentation
Objectifs
- Connaître les éléments de base de la pédagogie et être capable de mettre en œuvre un enseignement de qualité
Etre capable de :
- Apporter des compétences sur les modalités d’apprentissages chez les étudiants
- Concevoir, réaliser et mettre en œuvre un enseignement nouveau et novateur dans le domaine des sciences de la santé
- Acquérir les apprentissages et les compétences en pédagogie de la santé, notamment dans l’apprentissage du geste, l’évaluation et la simulation en santé
- Faire preuve de « leadership » dans la mise en œuvre et l’organisation de programmes
- Assurer ou superviser la gestion de programmes, tant au niveau des ressources nécessaires que des cohortes d’étudiants
- Démontrer des compétences de communication, d’écoute et d’animation dans une démarche pédagogique
- Approfondir et défendre publiquement le travail de mémoire réalisé dans le cadre du DIU.
Savoir-faire et compétences
Compétences visées :
- Habiletés en pédagogie des sciences de la santé, construction et évaluation d’un programme de formation, utilisation des nouvelles technologies et e-learning, compétences en simulation en santé
Focaliser sur des thématiques préférentielles d’actualité et novatrices :
- L’évaluation des enseignements et des programmes de formation en sciences de la santé ; évaluation en ligne (iECN, Sides, TCS, DP, QI, LCA)
- L’innovation pédagogique : simulation en santé et l’apprentissage du geste.
Organisation
Contrôle des connaissances
- Mémoire de recherche en éducation médicale, soit sous forme d’un article scientifique publiable, en voie de soumission ou de présentation en congrès, soit d’une communication dans une conférence internationale
- Deux sessions d’examens : une session en juin ; une seconde session, si besoin, en septembre
Programme
Modalités d'organisation :
- Formation en présentiel et en distance
- Deux séminaires présentiels sur une année à Amiens, Caen et Rouen. Un dernier regroupement en juin pour la soutenance des mémoires
- Une approche par classe inversée : Les modules en ligne sont des ressources pédagogiques. Cette première partie totalisera 20 heures
- Les 5.5 journées de séminaire 45h
- Le mémoire 50 heures
- Possibilité d’échelonner la formation sur plusieurs années. Alternative possible si justifiée
- Formation non modularisable
- Effectif attendu : 20 étudiants
Durée de la formation :
- Le programme de formation commence en octobre et se termine en octobre de l’année suivante par la soutenance du mémoire de fin d’étude
Moyens pédagogiques :
- Diaporamas, mise en place d’ateliers en petits groupes et ED, classes inversées
- Étude de cas, mise en situation pour la simulation, et cas pratiques sur Sidès
- Dépôt sur plateforme en ligne du dossier technique destiné aux stagiaires
Sélectionnez un programme
DIU Pédagogie Médicale
Admission
Public cible
- Cette formation s’adresse particulièrement à tout enseignant ou futur enseignant de facultés de médecine ou des sciences de la santé, hospitalo-universitaires et universitaires (majorité avec niveau M2, voire PhD) ou de toute institution reconnue de l’enseignement supérieur proposant des formations dans les professions de santé
- Il est aussi ouvert aux étudiants, tel que les internes en médecine
- Formation diplômante en sciences de la santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes, etc)