• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

DIU Pédagogie Médicale

  • Composante

    UFR Santé

Présentation

Objectifs

  • Connaître les éléments de base de la pédagogie et être capable de mettre en œuvre un enseignement de qualité

Etre capable de :

  • Apporter des compétences sur les modalités d’apprentissages chez les étudiants
  • Concevoir, réaliser et mettre en œuvre un enseignement nouveau et novateur dans le domaine des sciences de la santé
  • Acquérir les apprentissages et les compétences en pédagogie de la santé, notamment dans l’apprentissage du geste, l’évaluation et la simulation en santé
  • Faire preuve de « leadership » dans la mise en œuvre et l’organisation de programmes
  • Assurer ou superviser la gestion de programmes, tant au niveau des ressources nécessaires que des cohortes d’étudiants
  • Démontrer des compétences de communication, d’écoute et d’animation dans une démarche pédagogique
  • Approfondir et défendre publiquement le travail de mémoire réalisé dans le cadre du DIU.
Lire plus

Savoir-faire et compétences

Compétences visées : 

  • Habiletés en pédagogie des sciences de la santé, construction et évaluation d’un programme de formation, utilisation des nouvelles technologies et e-learning, compétences en simulation en santé

Focaliser sur des thématiques préférentielles d’actualité et novatrices :

  • L’évaluation des enseignements et des programmes de formation en sciences de la santé ; évaluation en ligne (iECN, Sides, TCS, DP, QI, LCA) 
  • L’innovation pédagogique : simulation en santé et l’apprentissage du geste.
Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

  • Mémoire de recherche en éducation médicale, soit sous forme d’un article scientifique publiable, en voie de soumission ou de présentation en congrès, soit d’une communication dans une conférence internationale
  • Deux sessions d’examens : une session en juin ; une seconde session, si besoin, en septembre
Lire plus

Programme

Modalités d'organisation : 

  • Formation en présentiel et en distance
  • Deux séminaires présentiels sur une année à Amiens, Caen et Rouen. Un dernier regroupement en juin pour la soutenance des mémoires
  • Une approche par classe inversée : Les modules en ligne sont des ressources pédagogiques. Cette première partie totalisera 20 heures
  • Les 5.5 journées de séminaire 45h
  • Le mémoire 50 heures
  • Possibilité d’échelonner la formation sur plusieurs années. Alternative possible si justifiée
  • Formation non modularisable
  • Effectif attendu : 20 étudiants

Durée de la formation :

  • Le programme de formation commence en octobre et se termine en octobre de l’année suivante par la soutenance du mémoire de fin d’étude

Moyens pédagogiques : 

  • Diaporamas, mise en place d’ateliers en petits groupes et ED, classes inversées
  • Étude de cas, mise en situation pour la simulation, et cas pratiques sur Sidès
  • Dépôt sur plateforme en ligne du dossier technique destiné aux stagiaires
Lire plus

Sélectionnez un programme

Admission

Public cible

  • Cette formation s’adresse particulièrement à tout enseignant ou futur enseignant de facultés de médecine ou des sciences de la santé, hospitalo-universitaires et universitaires (majorité avec niveau M2, voire PhD) ou de toute institution reconnue de l’enseignement supérieur proposant des formations dans les professions de santé
  • Il est aussi ouvert aux étudiants, tel que les internes en médecine
  • Formation diplômante en sciences de la santé (médecins, infirmiers, sages-femmes, kinésithérapeutes, etc)
Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés

  • HelpDeskLa plateforme Helpétu assure l’assistance pour les pré-inscriptions, inscriptions, réinscriptions et inscriptions pédagogiques de manière globale.
    Vous pouvez aussi nous contacter au
    02 35 14 68 26