Droit, Économie, Gestion

DU Expertise en Justice

1 année

UFR Droit, Sciences Economiques, Gestion

Depuis l'année universitaire 2004/2005 est ouvert un Diplôme d'Université Expertise de Justice (DUEJ) destiné à faire connaître les principes directeurs du procès et les règles procédurales de l'expertise aux professionnels issus de divers corps de métiers afin de favoriser leur inscription ou leur renouvellement sur les listes d'experts judiciaires.

Télécharger le calendrier prévisionnel 2024

Télécharger la plaquette de formation

• 95.45%

Taux de réussite

L'obtention du diplôme est soumise à un contrôle d'assiduité aux enseignements et à un examen terminal comprenant une épreuve écrite et une épreuve orale d'exposé-discussion. Une première session est organisée fin juin /début juillet et une session de rattrapage en septembre. Le diplôme ne confère pas le titre d'expert judiciaire qui est délivré uniquement par les cours d'appel.

Il comprend un cycle de formation de 84 heures de cours et de 5 heures de préparation à l'examen, les vendredis de janvier à juin (voir à titre indicatif le calendrier prévisionnel).

Les cours sont répartis en 4 modules :

• Organisation juridictionnelle et les principes processuels (21 heures)
  • Les règles générales de l'expertise (42 heures)
  • Les règles spéciales de l'expertise (14 heures)
  • Le statut et la déontologie de l'expert (7 heures)
  • Préparation à l'examen (5 heures)

Ce diplôme est réservé aux professionnels.

Le dossier de candidature est constitué d'un curriculum vitae et d'une lettre de motivation. Il est à adresser entre début septembre et mi-décembre  de chaque année (le nombre de places étant limité, il est recommandé de ne pas tarder à faire acte de candidature).

Le dossier est à renseigner uniquement sur la plateforme e-candidat.

Accéder à la plateforme e-candidat

Pour vous aider, n'hésitez pas à consulter le guide d'utilisation E-candidat.

Télécharger le guide d'utilisation E-candidat

Salarié, demandeur d'emploi, profession libérale : 1860 €

Pour tout renseignement à propos du financement, veuillez-vous rapprocher du Centre de Formation Continue et par Alternance de l'université de Rouen Normandie.
Contact : Melha TERFAS - pasteur.fc@univ-rouen.fr