Composante
UFR Santé
Présentation
Objectifs
Pour les participants au DU, il s’agit d’acquérir les compétences permettant la prévention et le diagnostic des TCA chez les mineurs ainsi que la mise en place d’un parcours de soin multidisciplinaire adapté et coordonné.
Seront abordés les différentes formes de TCA de l’enfant et de l’adolescent, leurs caractéristiques, les composantes psychothérapeutiques, psychiatriques, somatiques, nutritionnelles et sociales des soins, la question de la place de chaque professionnel et les modalités du travail en réseau dans le parcours de soins.
Pour les participants à un module, l’objectif vise la montée en compétences des professionnels formés aux aspects généraux, intervenant déjà auprès des patients ayant un épisode de TCA au sein le plus souvent d’équipe dédiée, et souhaitant se perfectionner sur des aspects spécifiques (remarque : les publics ayant participé à ces modules se verront remettre une attestation de fin de formation mais ne pourront valider le DU).
Accessibilité personnes en situation de handicap
Si vous rencontrez des difficultés liées à une maladie, à un handicap permanent ou passager, l’Espace Handicap, en collaboration avec le Service de santé étudiante et l’association partenaire Handisup, vous aide à préparer votre rentrée et l’aménagement de vos études et vous accompagne tout au long de votre cursus.
Organisation
Modalités pédagogiques
Les modalités pédagogiques sont adaptées en fonction des compétences et connaissances visées par l’enseignement. Sont notamment mobilisés les cours magistraux (CM), les travaux dirigés (TD) et/ou les travaux pratiques (TP).
Contrôle des connaissances
Présence aux enseignements et soutenance d’un mini mémoire
Aménagements particuliers
Les formations sont dispensées par des enseignants chercheurs et des professionnels sous forme de cours interactifs et d’échanges à partir de cas cliniques.
Les enseignants s’appuieront sur les référentiels nationaux (recommandations HAS, Plan national de formation FFAB), les données de la littérature nationale et internationale récente et leur expérience clinique auprès de mineurs.
L’ensemble des documents pédagogiques seront accessibles via la plateforme UniversiTICE, ainsi que l'accès à une classe virtuelle synchrone.
Programme
Durée : 10 modules de 11 heures chacun soit 110 heures (dont 50 heures en présentiel à Paris et 60 heures en distanciel via classe virtuelle)
Rythme : un mardi par mois en présentiel (hôpital Cochin) et les trois autres mardis du mois en distanciel
Calendrier : Septembre à juin
Modularisation : possibilité de suivre un ou des module(s) seul(s)
Programme détaillé
Module 1 : Présentation. Historique, épidémiologie, recherche
Module 2 : Etipathogénie : regards croisés
Module 3 : Aspects somatiques et nutritionnels
Module 4 : Aspects spécifiques chez l’adolescent et dans différents contextes
Module 5 : Spécificités de l’enfant, de la périnatalité au seuil de l’adolescence
Module 6 : Parcours de soin et réseau
Module 7 : Approches psychothérapeutiques et médiations
Module 8 : Représentation et croyances corporelles : de la théorie aux soins
Module 9 : Clinique et soins selon une perspective addictologique ; transition
Module 10 : Le travail familial dans les TCA de l’enfant et de l’adolescent
Admission
Conditions d'admission
Le dépôt des candidatures est à effectuer sur la plateforme dématérialisée eCandidat de l'Université de Rouen Normandie
Modalités d'inscription
Une commission pédagogique examine votre candidature et émet un avis. Vous recevrez votre confirmation d'admission sur votre espace candidat ainsi que dans votre boite mail. En cas d'admission, votre inscription administrative à l'université sera automatiquement saisie par les services de scolarité une fois votre candidature confirmée. Vous recevrez un lien d'activation de votre compte universitaire Multipass. L'UMFCS reprendra contact avec vous afin de vous transmettre un contrat de formation à signer mentionnant les modalités de paiement. Si vous avez indiqué une prise en charge par un tiers, c'est celui-ci qui recevra une convention de formation à signer.
Public cible
Tout professionnel travaillant ou souhaitant travailler auprès de personnes mineures présentant un épisode de TCA, qu’il soit en libéral ou en institution (champ sanitaire mais aussi social, médico-social, Education Nationale..) :
- Psychiatres, pédiatres, nutritionnistes, médecins généralistes, scolaires ou du sport, addictologues, internes, paramédicaux (cadres, infirmiers…), diététiciens, psychologues, rééducateurs (psychomotriciens, ergothérapeutes, orthophonistes…), assistantes sociales et éducateurs spécialisés…
Droits d'inscription
Le montant des frais de formation sont consultables sur le site internet du CFCA, rubrique LE CFCA > Nos tarifs.