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Fonctionnement du vivant

  • Composante

    École Supérieure d'Ingénieurs en Technologies Innovantes

Description

Physique pour la Santé - 3e année - Semestre 2
UE2 - Technologies et santé

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Modalités pédagogiques : 12 hC et 9 hTD

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Objectifs

Cet enseignement complète celui du semestre précédent. Le but est d'acquérir une culture en biologie de façon à ce que l'ingénieur en Physique pour la Santé puisse collaborer avec des biologistes dans le milieu professionnel.

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Pré-requis obligatoires

Cours d’initiation à la biologie du semestre précédent

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Contrôle des connaissances

Contrôle continu

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Syllabus

  • L’organisme régule son environnement interne
    Milieu intérieur, homéostasie, systèmes de contrôle
  • Le système nerveux contrôle les fonctions physiologiques (1/2)
    Système nerveux central et périphérique, neurotransmission, communication nerveuse, endocrine, neuroendocrine
  • Le système nerveux contrôle les fonctions physiologiques (2/2)
    neuroanatomie fonctionnelle, organes cibles du SNA (récepteurs et signalisation)
  • Les fonctions sensorielles (1/2)
    Organes des sens et récepteurs sensoriels, caractéristiques des récepteurs
  • Les fonctions sensorielles (2/2)
    exemples d’intégration de signaux (la vision, l’audition et l’équilibre), la somesthésie
  • Le système cardiovasculaire (1/2)
    La fonction cardiaque
  • Le système cardiovasculaire (2/2)
    La fonction vasculaire et le contrôle de la pression artérielle
  • Le système ventilatoire
  • Le système rénal
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Compétences visées

  • Connaître les grandes fonctions en physiologie humaine, dé façon à pourvoir mettre en œuvre des dispositifs médicaux en collaboration avec des professionnels de santé
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