Composante
École Supérieure d'Ingénieurs en Technologies Innovantes
Description
Physique pour la Santé - 3e année - Semestre 2
UE2 - Technologies et santé
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Modalités pédagogiques : 12 hC et 9 hTD
Objectifs
Cet enseignement complète celui du semestre précédent. Le but est d'acquérir une culture en biologie de façon à ce que l'ingénieur en Physique pour la Santé puisse collaborer avec des biologistes dans le milieu professionnel.
Pré-requis obligatoires
Cours d’initiation à la biologie du semestre précédent
Contrôle des connaissances
Contrôle continu
Syllabus
- L’organisme régule son environnement interne
Milieu intérieur, homéostasie, systèmes de contrôle - Le système nerveux contrôle les fonctions physiologiques (1/2)
Système nerveux central et périphérique, neurotransmission, communication nerveuse, endocrine, neuroendocrine - Le système nerveux contrôle les fonctions physiologiques (2/2)
neuroanatomie fonctionnelle, organes cibles du SNA (récepteurs et signalisation) - Les fonctions sensorielles (1/2)
Organes des sens et récepteurs sensoriels, caractéristiques des récepteurs - Les fonctions sensorielles (2/2)
exemples d’intégration de signaux (la vision, l’audition et l’équilibre), la somesthésie - Le système cardiovasculaire (1/2)
La fonction cardiaque - Le système cardiovasculaire (2/2)
La fonction vasculaire et le contrôle de la pression artérielle - Le système ventilatoire
- Le système rénal
Compétences visées
- Connaître les grandes fonctions en physiologie humaine, dé façon à pourvoir mettre en œuvre des dispositifs médicaux en collaboration avec des professionnels de santé