Préparation à la vie en entreprise 4

• Niveau d'étude

École Supérieure d'Ingénieurs en Technologies Innovantes

Cette matière, mutualisée avec TV4, comprend 3 enseignements :

• entrepreuneuriat
  • méthode scientifique : application au climato-scepticisme
  • activités physiques et sportives

Entrepreneuriat : savoir ce qu'est une entreprise, son fonctionnement. Connaitre le processus de création de l'entreprise

Méthode scientifique : il s'agit de faire le lien entre les cours scientifiques et la notion de méthode scientifique. Développer ce sens critique est nécessaire pour que les étudiant.e.s puissent participer au débat public, notamment quand celui-ci concerne des résultats scientifiques. L’étude des cas liées au changement climatique fait partie du cours.

Activités physiques et sportives

• Créer des situations d’entrainement
  • S’entrainer
  • Justifier ses propositions
  • Échanger avec l’enseignant

Syllabus

Entrepreneuriat

But de l'entreprise, classification, fonctions, chaîne de valeur, organisation, création

Activités physiques et sportives

Le thème du semestre 4 est la définition et la construction d'un projet sportif personnel ou collectif. Ce projet personnel se réalise lors du semestre 5. L'EPS proposée lors de ces semestres est individualisée. Chaque élève propose son projet sportif et prépare son entraînement. Tous les élèves feront un dossier expliquant leur projet. Les paramètres devant apparaître dans le dossier sont multiples (descriptif, date de réalisation, carnet d’entraînement, etc.). Des références scientifiques doivent étayer les propositions d’entraînements (connaissances des techniques utiles pour réaliser l'activité physique, connaissances physiologiques). Pour certaines activités, il sera obligatoire de connaître des notions de sécurité.

Méthode scientifique

Ce module est divisé en trois types d’activités de sorte à favoriser la réflexion et les échanges.

La partie théorique est composée d’un cours magistral dans lequel les questions suivantes sont traitées : comment on construit un raisonnement ? qu’est la science ? qu’est la méthode scientifique ? comment on construit un savoir ? Comment les fakes-news sont produits ? comment vérifier ses sources ? Cette partie théorique fait aussi bien appel à des auteurs classiques de l’épistémologie (Hume, Descartes, Popper, Kuhn, Feyerabend) comme à des documents destinés à la vulgarisation (surtout des vidéos en ligne). Cela permet des échanges sur ces documents tout au long de cette partie.

Ensuite, une partie est destinée à l’analyse des documents. Durant cette séquence les étudiant.e.s s’informent sur un sujet donné et mettent en application les notions vues en cours. Ce travail se réalise en groupe réduit et l’enseignant.e accompagne les recherches. Les sujets posés sont en lien avec la question du développement durable (par exemple, le nucléaire, les OGM ou la croissance verte).

Finalement, une partie est destinée à des débats guidés pendant lesquels les étudiant.e.s débattent sur le thème préparé durant l’analyse de documents. A la fin de chaque débat un retour est fait pour remettre le débat dans le contexte du cours (qu’est un argument valable ? comment faut-il présenter une donnée, etc.)

Au total 2 débats sont organisés. L’examen porte sur l’analyse d’un document.