• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    Plan d'expériences appliqué à la biologie

    • Composante

      École Supérieure d'Ingénieurs en Technologies Innovantes

    Description

    Technologies du Vivant - 4e année - Semestre 2
    UE3 - Bio-informatique et stratégie expérimentale

    ------------------------------------------------------------------------

    Modalités pédagogiques : 5 hC, 4 hTD, 16 hTP

    Lire plus

    Pré-requis obligatoires

    biologie moléculaire (bases), biologie cellulaire (bases), physiologie (bases), microbiologie, mathématiques, physique, chimie basique

    Lire plus

    Contrôle des connaissances

    Évaluation de la compréhension de l’ensemble de la matière par la rédaction d’un compte rendu de travaux pratiques expliquant le choix de chaque contrôle, leur utilité et l’ajout/retrait de contrôles utiles ou inutiles

    Lire plus

    Syllabus

    • CM 1et 2 : Méthodes expérimentales de l’organisme entier aux acides nucléiques : quels contrôles positifs et négatifs envisager ?

     

    • TD 1 : Présentation du modèle de souris et des aspects techniques du protocole de génotypage

     

    • TD 2 : Choix des contrôles positifs et négatifs à réaliser par groupe de TP (4 étudiants) pour identifier d’éventuelles dysfonctions à chaque étape du protocole (contrôle qualité expérimental)

    Choix du nombre de contrôles limité au budget expérimental

    Travaux pratiques :

    TP 1 : Extraction et purification d’ADN génomique à partir de tissus murins

    • Contrôles positifs/négatifs choisis par groupe d’étudiants (contrôles positifs et négatifs d’extraction)
    • 2 échantillons inconnus par groupe d’étudiants
    • Vérification de la quantité/qualité du matériel purifié

     

     

    TP 2 : Réaction de PCR

    • Echantillons ADN génomiques contrôles positifs/négatifs choisis et extraits par groupe d’étudiants (contrôles positifs et négatifs d’extraction)
    • Echantillons ADN génomiques inconnus extraits par groupe d’étudiants
    • Echantillons ADN génomiques contrôles positifs/négatifs choisis par groupe d’étudiants déjà extraits (contrôles positifs et négatifs de PCR)
    Lire plus

    Compétences visées

    • Développer une stratégie expérimentale en biologie
    Lire plus