Introduction à l'Economie Empirique et Théorique

UFR Droit, Economie, Science Politique

Description

L’UE est composée de deux enseignements : Introduction aux statistiques descriptives et Outils quantitatifs appliqués à l’Economie.

Le cours d’Introduction aux statistiques descriptives s’adresse principalement aux étudiants n’ayant pas ou peu suivi d’enseignement de mathématiques durant leur cursus secondaire et à ceux ressentant des difficultés dans la maîtrise des outils statistiques.

Pour les étudiants de licence d’économie, ces enseignements se dérouleront en parallèle du cours obligatoire de Statistiques descriptives (UE 2).

La participation effective des étudiants les plus en difficulté au cours d’Introduction aux statistiques descriptives permettra in fine d’appréhender plus sereinement les enseignements obligatoires de Statistiques.

Le cours d’Introduction aux Statistiques descriptives vise à donner des repères fondamentaux. Dans un premier temps, les notions essentielles (population, individu, échantillon, sondage, etc.), la typologie des variables statistiques ainsi que quelques rappels mathématiques utiles à l’analyse statistique seront présentés.

Les notions d’effectifs, de fréquences et de séries classées seront ensuite appréhendées, avant d’étudier les outils permettant de décrire une série statistique (maximum, minimum, mode, etc.). Les différentes représentations graphiques seront également présentées.

Enfin, les caractéristiques centrales des variables quantitatives seront étudiées (moyennes arithmétique, pondérée, géométrique et harmonique, médiane, médiale, etc.).

Afin de suivre cet enseignement l’étudiant doit maîtriser quelques outils mathématiques usuels (calcul fractionnaire, pourcentages, puissances).

Capacité d'accueil : 200 étudiants

Liste des enseignements