ECTS
6 crédits
Composante
UFR Droit, Economie, Science Politique
Description
Cette UE s’adresse aux étudiants de droit et d’autres filières, intéressés par l’histoire des courants politiques et par l’actualité et souhaitant s’initier à la science politique. Elle propose une première introduction aux savoirs théoriques et pratiques nécessaires à l’analyse informée et critique des enjeux politiques de nos sociétés contemporaines.
Cette UE se divise en deux enseignements. D’une part, un enseignement centré sur la science politique en tant que telle (25 h), à travers une présentation des approches de sociologie politique concernant l’Etat, les partis politiques et le militantisme, les comportements électoraux, les mouvements sociaux, ou encore l’action publique.
D’autre part, un enseignement d’Histoire des idées politiques (25 h) permettant de mettre en perspective l’évolution des idées politiques à l’époque contemporaine.
Objectifs
Le cours magistral de science politique a pour objectif que les étudiants s’approprient les fondamentaux de la démarche d’analyse en droit et science politique, afin qu’ils soient en mesure de mettre un œuvre un raisonnement argumenté sur des thématiques et objets politiques variés. Le cours magistral d’Histoire des idées politiques aborde les notions de différents courants politiques après 1789 : conservatisme, libéralisme, socialisme, communisme, anarchisme, écologisme.
Pré-requis obligatoires
Avant de suivre l’enseignement de science politique, les étudiants doivent témoigner d’un intérêt pour les enjeux politiques, au sens large.
Avant de suivre l’enseignement d’Histoire des idées politiques, l’étudiant doit maîtriser la langue française et montrer un intérêt pour l’histoire contemporaine et la succession des régimes politiques depuis 1789.
Informations complémentaires
Capacité d'accueil : 500 étudiants