Composante
Institut d'Administration des Entreprises
Description
Cette introduction au concept multidimensionnel de management vise à expliquer l’omniprésence du management à tous les niveaux de l’organisation et quelle que soit l’organisation pour piloter la performance. La dimension systémique et contingente du management devra être soulignée, ainsi que sa dimension éthique. Il s’agit également de mettre en lumière les nombreuses interdépendances entre les organisations et leurs parties prenantes dont les intérêts peuvent parfois converger mais également diverger et créer des tensions. Les organisations ont intérêt à repérer et à apprécier l’importance de chaque partie prenante afin de pouvoir les prendre en compte de façon adéquate pour mieux relever les enjeux auxquels elles font face.
Objectifs
- Saisir la grande variété des organisations et comprendre que chacune possède des spécificités et des objectifs propres (croissance, pérennité, rentabilité, soutenabilité) et fait face à des enjeux parfois différents, influençant ainsi le choix du management en place.
- Montrer que toutes les décisions n’ont pas le même impact sur l’organisation, mais également que la complexité et l’incertitude encadrant la prise de décision sont très variables. Les décisions ne résultent ainsi pas forcément d’une démarche rationnelle.
- Distinguer le pouvoir de son exercice pour en montrer les difficultés et les multiples variables objectives et subjectives à analyser.
- Évaluer et à analyser avant de prendre des décisions stratégiques
Contrôle des connaissances
Contrôle Continu
Compétences visées
- Repérer les enjeux auxquels une organisation donnée doit faire face, dans l’environnement actuel.
- Justifier l’importance des caractéristiques de l’environnement dans une décision managériale donnée quel que soit le type d’organisation.
- Expliquer les points communs et les divergences d’intérêts des parties prenantes internes et externes d’une organisation.
- Analyser les dispositifs liés à la responsabilité sociale de l’entreprise pour une organisation donnée
- Conduire un diagnostic stratégique à l’aide des outils d’analyse adéquats