• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

    Devenir ambassadeur de l'inclusion - MSA

    • ECTS

      6 crédits

    • Composante

      Institut d'Administration des Entreprises

    Description

    L’unité d’enseignement « Devenir émissaire de l’inclusion » est pensée pour être à la fois « par » et « pour » l’engagement des étudiants.

    1/ L’unité d’enseignement a pour but de sensibiliser à la notion de handicap et d’apporter aux étudiants des connaissances et compétences nécessaires pour mieux appréhender au cours de son cursus et de sa vie professionnelle des situations de handicap de diverses natures.

    2/ L’UE est axée sur la notion d’inclusion et les grands les principes de compensation du handicap, d'accessibilité, et les dispositifs de protection juridique.

    3/ L’UE permet une mise en perspective du caractère pluridisciplinaire de la thématique du handicap et des principaux troubles invalidants à l’origine des situations de handicap au cours de la vie en abordant des grands types de handicaps.

    Les cours sont dispensés en distanciel, en synchrone et en asynchrone (capsules vidéos sur les différents aspects du handicap, consultables à volonté).

    Le suivi de projet s’effectue essentiellement en présentiel sur le site de MSA mais des points d’étapes se font également en distanciel.

    Le workshop comprend une ou deux journées en présentiel avec présentation de toutes les soutenances devant un jury.

    Lire plus

    Objectifs

    Le but est de former des personnes pour être « ambassadeurs et ambassadrice de l’inclusion » avec une dimension européenne (UE créée dans le cadre d’INGENIUM avec partage de contenus padagogiques):

    Cet UE est commune à plusieurs universités européennes s’inscrit dans le projet INGENIUM et a pour ambition de dispenser une formation courte mais de qualité, pluridisciplinaire et complète qui s’appuie sur l’engagement citoyen et doit permettre aux étudiants de participer à l’information sur l’inclusion. Cette formation est professionnalisante dans le sens où elle permettra aussi le recrutement "d'étudiants aidants" à l'URN (secrétaire d’examens, tuteurs, preneur de notes, accompagnants…). A terme elle assurera un vivier d’étudiants sensibilisé et susceptible de participer aux formations de leurs pairs dans le domaine de l’aide à la personne en situation de handicap. Elle a aussi pour vocation d’enrichir le schéma directeur du handicap de l’établissent avec la participation des étudiants aux projets qui peuvent être proposés.

    Lire plus

    Contrôle des connaissances

    Quizz en ligne (entre 5 et 10 quizz de 10 à 20 questions sur toutes les notions abordées) : 20 % de la note finale

    Projet : 80% de la note finale avec une répartition suivante : écrit (en français, sur universitice : projet tutoré) 30 % de la note et Oral 50% (en anglais ou en français)

    Lire plus

    Informations complémentaires

    Les projets proposés par les étudiants sont potentiellement intégrés au schéma directeur du Handicap (création d’un catalogue de projets étudiants).

    Une attestation INGENIUM de participation à l’UE « how to become disability ambassador » est délivrée à l’issue de la présentation de projet et des passations de tous les quizz pour valoriser l’engagement dans une formation sur l’inclusion.

    Lire plus

    Liste des enseignements