Histoire et méthodologie des sciences - informatique

UFR Lettres et Sciences Humaines

UE HISTOIRE ET MÉTHODES DES SCIENCES - INFORMATIQUE

Présentation des concepts informatiques par le biais des principales avancées historiques dans ce domaine.

UE HISTOIRE ET MÉTHODES DES SCIENCES - INFORMATIQUE

Maîtriser les termes du domaine, compréhension des notions de bases sur les systèmes de gestion de l’information et des langages associés.

Compréhension et respect des qualités requises pour les métiers de l’informatique.

UE HISTOIRE ET MÉTHODES DES SCIENCES - PHYSIQUE

Épistémologie et sociologie des sciences (démarche scientifique, science/croyance, chercher/rechercher, chercheur/société, qualités du chercheur, rôle des mathématiques et de l’expérience, sources primaires, construction d’un texte scientifique).

Du géocentrisme à l’héliocentrisme (Platon, Ptolémée, Kopernik, Kepler).

De l’atome aux particules : (Dalton, Thomson, Rutherford, Bohr, ...).

Genèse de la relativité restreinte et de l’équivalence masse/énergie.

UE PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE

Présentation et vulgarisation scientifique, sous la forme de mini-conférences, de certaines thématiques de recherche menées à l’université de Rouen Normandie dans différents domaines de l’informatique.

Ces mini-conférences à caractère pédagogique seront animées par des enseignants- chercheurs de l’UFR Sciences et Technique intervenant dans les enseignements d’Informatique et EEEA.

Un bac scientifique permet de mieux appréhender les concepts présentés.

Capacité d’accueil : 288 étudiant.e.s

UE HISTOIRE ET MÉTHODES DES SCIENCES - PHYSIQUE

Cet enseignement vise à introduire les propriétés que doivent posséder une science et ce qui la distingue d’une croyance et à sensibiliser les étudiants à la démarche scientifique.

UE PRÉSENTATION DE LA RECHERCHE

Prendre connaissance des activités de recherche en informatique menées à l’université de Rouen Normandie.

Comprendre le fonctionnement de la recherche scientifique en France, notamment dans le domaine de l’informatique.