Cultures et sociétés des pays anglophones - MSA

UFR Lettres et Sciences Humaines

Cette UE s’adresse à tous les étudiants qui s’intéressent à la culture et aux sociétés des pays anglophones abordées sous l’angle des études visuelles et filmiques. Cette UE se décompose en deux éléments constitutifs de 25 heures TD chacun :

EC1 Cinéma des pays anglophones et EC2 : Civilisation par l’image

Cette UE permettra aux étudiants de découvrir des films, des séries télévisées contemporaines, des tableaux et photos qui constituent une part croissante de la culture anglophone visuelle.

Le cours aura lieu en anglais.

L’UE proposera de travailler la méthodologie de l’interprétation d’images fixes et en mouvement en fonction de leur contexte de production et de réception. Elle initiera les étudiants à la présentation d’interprétations de manière individuelle et collective, tant à l’oral qu’à l’écrit, ainsi qu’à la maîtrise du lexique technique de l’analyse de ce genre d’œuvres.

Cette UE permettra donc de développer des compétences de production orale et écrite telles que : argumenter de façon méthodique en exploitant avec pertinence les supports proposés, savoir intégrer des exemples et justifications pour aboutir à une conclusion appropriée.

Afin de suivre cet enseignement, l’étudiant devra maîtriser un anglais courant à l’écrit et à l’oral. Il devra faire preuve d’un goût pour le medium proposé (films, séries, photos, tableaux), d’un intérêt pour l’analyse de détails et l’analyse de thématiques plus générales, mais aussi pour l’argumentation et la mise en forme de ses arguments.

Capacité d’accueil : 120 étudiant.e.s

Cette UE est proposée aux deux semestres avec un programme identique, les étudiants ne pourront donc la choisir qu’à un seul semestre