Civilisations et événements (Renaissance à nos jours) - MSA

UFR Lettres et Sciences Humaines

Cette UE s’adresse aux étudiants de la licence d’histoire désireux de compléter les connaissances générales apportées par les UE 1 & 2 par des éclairages sur des points précis, autour de grands événements comme l’épopée d’Alexandre le Grand, les Vikings ou la Révolution française.

Elle abordera les notions de chronologie et de civilisation. Elle permettra aux étudiants d’approfondir leur maîtrise des outils d’analyse historique, leurs compétences rédactionnelles, argumentatives et organisationnelles

Avant de suivre cet enseignement l’étudiant doit maîtriser les principaux repères de la chronologie historique. Il est donc préférable qu’il soit inscrit en licence d’histoire ou, à défaut, qu’il ait suivi la spécialité histoire-géographie, géopolitique et sciences politiques (HGGSP) jusqu’en Terminale.

Capacité d’accueil : 108 étudiant.e.s