ECTS
6 crédits
Composante
UFR Lettres et Sciences Humaines
Description
L’idée de cette UE est d’amener les étudiants de L1 à appréhender les évolutions des comportements organisationnels contemporains.
Confronté à une évolution des pratiques organisationnelles et managériales en constante mutation, notamment nomade et numérique, cet enseignement a pour objectif d’amener des étudiants à penser le monde des organisations à partir d’exemples, de témoignages et d’objets issus du monde artistique et culturel.
25 CM : Le management, la vie des orga à travers le cinéma :
Ont été abordés les thèmes suivants : Figures du leadership, de la négociation et des relations humaines au cinéma, explorer les grandes thématiques touchant aux relations humaines dans les organisations : leadership, négociation, conflit, dynamiques de groupes, communication, motivation.
6 CM : Projets tutorés associatifs :
En partenariat avec Citizen, l’objectif est de faire découvrir le management associatif culturel. Le management en association ne se résume pas à distribuer les rôles et les objectifs à atteindre. Le quotidien d'une association est ponctué de missions opérationnelles, tant pour les bénévoles que pour les dirigeants. Ce quotidien est découvert par les étudiants à travers des projets tuteurés.
Objectifs
Afin d’amener les étudiants à s’immerger dans l’environnement organisationnel, les notions de créativité, d’intelligence collective, de pratiques communicationnelles et relationnelles seront abordées à partir de synthèses théoriques et conceptuelles, d’interventions d’enseignants et de chercheurs spécialistes des questions organisationnelles dans le monde de l’Art et de la Culture ainsi que des récits d’expérience de professionnels du secteur artistique et culturel.
L’objectif de cette UE est de croiser les savoirs pour développer une appétence managériale afin de devenir un manager de demain
Pré-requis obligatoires
Peu ou pas de prérequis dans la mesure où des apports théoriques et conceptuels seront développés à travers les diverses interventions
Informations complémentaires
Capacité d’accueil : 72 étudiant.e.s
Compétences visées
Faire prendre conscience de la variabilité des interprétations, aussi bien des extraits de cinéma que des situations de communication interhumaine ;
S’entraîner à la construction d’une interprétation collective par la discussion.Travailler en mode projet et en équipe