ECTS
6 crédits
Composante
UFR Lettres et Sciences Humaines
Description
Cette UE s’adresse à tout.e étudiant.e qui aimerait acquérir une compréhension de concepts fondamentaux de sociologie et de la dynamique de différenciation des rapports sociaux, jusqu’à la rupture des normes
Objectifs
L’objectif de cette UE est de vous initier de façon immédiate à la compréhension de notre société en tant que résultat des facteurs suivants :
1. La socialité des primates humains que nous sommes.
2. Le changement sociohistorique, produisant les conditions dans lesquelles notre socialité s’exprime.
3. Les effets réflexifs de 1. et 2., à savoir, comment nous nous penchons sur nos propres actions, notamment en se constituant en tant qu’individus aspirant à la gouvernance de nos propres vies.
4. La conformité produite par 1., 2. et 3., c’est-à-dire les normes sociales, et les ruptures de cette conformité (résistance, conflit, lutte, mouvements sociaux, révolte, révolution, déviance)
Pré-requis obligatoires
Avant de suivre cet enseignement les étudiant.es doit avoir un intérêt ferme pour la compréhension des processus sociaux et pour la condition sociopolitique contemporaine, française et internationale.
Contrôle des connaissances
L’UE est évaluée par trois notes de CC. À l’issue des évaluations, la moyenne de l’UE est calculée avec les deux meilleures notes sur les trois attribuées. L’absence à une évaluation de CC entraîne une notation absence valant la note de 0/20.
Informations complémentaires
Capacité d’accueil : 200 étudiant.e.s
Compétences visées
Les cours aborderont les notions de Changement social, Tension sociopolitique et facteurs socioéconomiques, Types de collectivités sociales, Evolution de la socialité humaine, Production sociohistorique de divisions sociales, Pouvoir, Conformité, Normes, Concurrence, Conflit, Déviance