Arts et Histoire - Arts et pouvoirs - MSA

UFR Lettres et Sciences Humaines

Cette UE s’adresse aux étudiants des Licences d’Histoire, de Lettres, d’Humanités, de Musicologie, ainsi qu’à tous les étudiants intéressés par l’histoire de l’art. Elle se compose de deux cours, dispensés sur les deux semestres : S1 Arts et pouvoirs à l’époque moderne. Ce cours du premier semestre traite du mécénat aristocratiques et des « politiques culturelles » du XV au XVIIIe siècles. S2 Arts et pouvoirs à l’époque contemporaine. Ce cours porte sur les enjeux de peinture d’histoire au service de l’Empire et du culte de Napoléon par les artistes peintres et sculpteurs. Ces deux cours sont dispensés par deux enseignants-chercheurs historiens de l’art.

Avant de suivre cet enseignement l’étudiant doit maitriser la langue française, l’orthographe, la syntaxe, maîtriser les acquis de l’enseignement secondaire.

Heures d'enseignement

• CMCours Magistral50h

Informations complémentaires

Le contenu du cours étant différent d’un semestre à l’autre, les étudiant.e.s peuvent indifféremment suivre l’un des semestres ou les deux.

Capacité d'accueil : 100 étudiant.es

Cette UE est centrée sur l’approche et l’étude des images, des œuvres d’art, de la création en lien avec l’histoire. Elle permet d’acquérir des connaissances générales dans le domaine de l’histoire de l’art, des institutions artistiques et culturelles, et de la description des œuvres d’art. Les étudiants sont également appelés à se repérer dans le temps, à aborder une chronologie, à développer des compétences à l’écrit et à l’oral.