ECTS
6 crédits
Composante
UFR Lettres et Sciences Humaines
Description
- L’apprentissage moteur – Benoît TAMARELLE
- Fonctionnement du corps humain – Benoît TAMARELLE
- Approche historique – Daphné BOLZ
- Paysage institutionnel – Romain LEPILLE
- Corps et culture – Magali SIZORN
- Le sport de haut-niveau – Benoît TAMARELLE
- Ressources motrices – Nicolas SIMON
- Principes de l’entraînement – Dominique CHALUMEAU
- Préparation mentale – Antoine BISSON
+ Pratique des activités physiques du SUAPS dans une liste dédiée
Objectifs
Former un citoyen lucide, cultivé, autonome, physiquement et socialement éduqué.
Contrôle des connaissances
1. Deux questionnaires (type QCM)
2. Les carnets d'entraînement en ligne
3. Un devoir maison (type rédaction) et co-correction
4. La participation aux pratiques sportives
Informations complémentaires
Capacité d'accueil : 300 par semestre
Les activités pratiquées sont à choisir parmi une liste réduite et spécifique des activités du SUAPS, dans la limite des places disponibles dans chaque créneau. Les créneaux choisis ne doivent pas empiéter sur les autres enseignements.
Compétences visées
1 - Choisir une pratique physique adaptée à vos objectifs, vos envies et vos capacités dans un objectif de développement de la motricité :
-
Connaissance de soi
-
Connaissance du fonctionnement humain
-
Environnement social des activités physiques
-
Recommandations de santé publique
2 - Gérer votre vie physique au quotidien :
-
Quantité et intensité de votre activité physiques
-
Manière de s’entrainer, de progresser et de durer
3 - Identifier la qualité de l’activité physique proposée
-
Environnement sécurisé
-
Pratique adaptée