Arts et Histoire - Histoire et cinéma - MSA

UFR Lettres et Sciences Humaines

Comment le cinéma dialogue-t-il avec l’histoire, l’utilise, la met en en scène et s’en amuse parfois ? Comment participe-t-il à la construction de notre imaginaire historique ? Comment les historiens se sont-ils emparés de cet objet ? Telles sont les questions que nous nous poserons durant ce cours. Ce cours sera aussi l’occasion d’aborder des questions historiographiques. Chaque séance sera ainsi construite sur la présentation d’une problématique historiographique liée au cinéma comme objet d’étude pour l’historien (le témoin, l’archive, le réel, l’histoire sociale, la fiction historique, le documentaire, les séries, etc.) et sera suivi d’études de cas abordant différentes périodes historiques. En effet, les différentes périodes de l’histoire fournissent un terrain de jeu fertile pour les cinéastes (l’Antiquité et sa réception, les péplums, les Vikings, la Révolution française, Hollywood et le nazisme, le western, la 1ère guerre mondiale, la shoah, etc.).

Le cours s’adresse à tous les étudiants intéressés par l’histoire, sa réception et le cinéma. Il abordera les notions de réception, d’identité, d’histoire des idées. Le but est de renforcer la culture générale des étudiants.

Capacité d'accueil : 100 étudiant.e.s

Cette UE est centrée sur l’approche et l’étude des images, des films, de la création en lien avec l’histoire. Elle permet d’acquérir des connaissances générales dans le domaine du cinéma. Les étudiants sont également appelés à se repérer dans le temps, à aborder une chronologie, à développer des compétences à l’écrit et à l’oral.

Antoine de Baecque, L’histoire caméra, Gallimard, 2008.

Christian Delage, Vincent Guigueno, L’historien et le film, Gallimard, 2004.

Robert Rosenstone, Visions of the past : the challenge of film to our idea of history, Harvard University Press, 1995.