L'Histoire et ses mythes - MSA

UFR Lettres et Sciences Humaines

Cette UE s’adresse à tous les étudiants intéressés par l’histoire culturelle.

L’objectif de ce cours est d’étudier la façon dont les mythes traversent l’histoire, à travers tous les champs de la culture et de la création, à travers différents médias, la littérature, la peinture, l’architecture, le cinéma, etc. Organisé de manière thématique, le cours partira de l’émergence de certains mythes, pour montrer dans un second temps à quelles re-présentations ils ont été associés. Les différentes périodes de l’histoire, et notamment l’Antiquité, fournissent un terrain de jeu fertile pour les auteurs et les artistes. En se réappropriant les mythes, ils proposent, de manière plus ou moins consciente, de nouvelles lectures, bien éloignées des représentations originelles. Le cours s’attachera à montrer le foisonnement de ces relectures et mettra en lumière les postulats idéologiques sur lesquels ils reposent parfois.

Le cours abordera les notions de réception, d’identité, d’histoire des idées. Le but est de renforcer la culture générale des étudiants.

Heures d'enseignement

• CMCours Magistral48h

Pré-requis obligatoires

Pour suivre cet enseignement l’étudiant doit démontrer un intérêt pour l’histoire culturelle, par exemple pour les mythes de l’Antiquité.

Capacité d’accueil : 100 étudiant.e.s