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Optique Ondulatoire

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

Description

Savoir décrire la propagation d’ondes électromagnétiques.

Savoir modéliser et interpréter des expériences d’interférométrie.

Savoir modéliser et interpréter le phénomène de diffraction.

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Objectifs

Cet enseignement décrit quantitativement les phénomènes d’optique ondulatoire.

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Pré-requis obligatoires

Mathématiques (dérivation, intégration, outils d’analyse vectorielle)

Optique géométrique

Ondes mécaniques

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Contrôle des connaissances

Contrôle Continu : 70 %

TP : 30%

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Compétences visées

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de l'optique et les vibrations ; le magnétisme et l’électricité ; la chimie physique et analytique ; la chimie organique et inorganique.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et Apprécier ses limites de validité.
  • Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
  • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité
  • Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction

Compétences spécifiques (proposées par enseignant) :

  • Capacité de décrire théoriquement des phénomènes d’optique ondulatoire.
  • Capacité à réaliser des expériences quantitatives sur ces phénomènes.
  • Capacité à interpréter des observations optiques avec les outils mathématiques appropriés
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