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Chimie des métaux

  • Niveau d'étude

    BAC +3

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

Description

Cours autour des métaux : thermodynamique des corps purs, réactivité en solution aqueuse (élaboration et exploitation de diagramme de Pourbaix), réactivité par voie sèche et extraction métallique (élaboration et exploitation de diagrammes d’Ellingham)

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Objectifs

Savoir interpréter les diagrammes de stabilité de réactivité des métaux en solution aqueuse ou sous atmosphère oxydante

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Pré-requis obligatoires

  • Notions de thermodynamique de corps purs
  • Notions de chimie en solution
  • Notions d’oxydoréduction
  • Posséder les connaissances de base de la chimie des polymères et l’analyse chimique
  • Connaître les notions de base de structure de la matière : édifices atomiques, cristallographie
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Contrôle des connaissances

Contrôle Continu

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Compétences visées

  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d'une démarche expérimentale.
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de l'optique et les vibrations ; le magnétisme et l’électricité ; la chimie physique et analytique ; la chimie organique et inorganique.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et Apprécier ses limites de validité.
  • Identifier les sources d'erreur pour calculer l'incertitude sur un résultat expérimental.
  • Exploiter des logiciels d'acquisition et d'analyse de données avec un esprit critique.
  • Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l'échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité
  •  Mobiliser les concepts mathématiques, informatiques, de la physique et de la chimie pour aborder et résoudre des problématiques à fort niveau d'abstraction

Compétences spécifiques

  • Savoir élaborer un diagramme de réactivité à partir de données thermodynamiques (diagrammes unaires, diagramme de Pourbaix, diagramme d’Ellingham)
  • Savoir interpréter des domaines de réactivité selon le milieu d’utilisation du métal
  • Proposer des solutions de protection de l’intégrité des métaux selon les paramètres, pH, température, pression en oxygène
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